Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Notiophilus biguttatus] Notiophilus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Notiophilus biguttatus] Notiophilus

Message par Vin'S »

Bonjour,
Celui-ci je lui trouve à la fois des caractères du bi-gouttes et du quatre-points alors je ne sais pas trancher.
Je lui vois une seule soie discale et des angles postérieurs du pronotum un peu saillants -> plutôt biguttatus
Mais le 4ème interstrie est un petit peu plus large que le 3ème en particulier à la base, et surtout la bête mesure 4.7mm ce qui indiquerait nettement quadripunctatus (biguttatus est censé être beaucoup plus grand à partir de 6mm). Vos avis ?

Au passage au point 2 de la clé page 85, il manque un mot au choix "Pattes avec au moins les tibias" je suppose qu'il faut ajouter "clairs" ou "rougeâtres" ?

Image
Vincent Lefebvre : France : Bretagne-de-Marsan : 40280 : 18/08/2020
Altitude : 77 m - Taille : 4.7 mesurés
Réf. : 315963

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Notiophilus

Message par D.Terminator »

Biguttatus car il n'y a qu'une soie discale par élytre. Merci pour la lacune dans la clef, erncore quelque chose que personne n'avait vu, moi le premier... :(
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Notiophilus

Message par Lysbeth d'Alys »

Notiophilus biguttatus (Fabricius, 1779)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Notiophilus biguttatus] Notiophilus

Message par Vin'S »

Merci à vous deux :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »