Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arocatus roeselii] Arocatus du 48

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Arocatus roeselii] Arocatus du 48

Message par Fools »

Bonjour
J’ai identifié la bête ci-dessous comme étant un Arocatus melanocephalus, mais bon, j’ai rien contre des avis.
Ça a l’air un peu le bazar chez les Arocatus,...


Image
Fools : France : Massegros Causses Gorges : 48210 : 22/07/2022
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ
Réf. : 315971

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Arocatus du 48

Message par lauzette »

:0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Arocatus du 48

Message par Fraf »

Non, pas tellement le bazar que ça, si ça se trouve.

Simplement, Hoffmann (qui doit avoir les oreilles qui sifflent, à force que j'écrive sur lui, alors qu'en réalité j'admire son travail...) a, je pense, commis quelques lacunes dans son raisonnement, pourtant très inspiré, et je crois que c'est par erreur qu'il a découvert longiceps en Europe occidentale. Il est fort regrettable que l'accident de Carayon nous ait privé de la fin de son travail sur Arocatus et Kleidocerys, car je pense qu'on aurait appris beaucoup de choses, qu'il va maintenant nous falloir découvrir par nous-mêmes.

Je pense qu'il n'y a tout simplement pas, et qu'il n'y a en fait jamais eu, de longiceps en France (à part peut-être un spécimen de Corse, découvert par Paride Dioli...), et que roeselii est en fait beaucoup plus polymorphe qu'on ne le pensait.

Pour celui-ci, Carayon (pp. 311-313), nous explique la différence, notamment de coloration, entre roeselii et melanocephalus. Une vue ventrale, montrant la longueur du rostre, permettrait de le confirmer, mais il s'agit ici d'A. roeselii, melanocephalus étant plus sombre, avec notamment les fémurs sombres. J'imagine également que la plante sur laquelle il a été observé est un Aulne ou un Platane, pas un Orme ?
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Arocatus roeselii] Arocatus du 48

Message par Fools »

Merci pour la doc Fraf !
Il est vrai que la description d’A. rosoelii de Carayon correspond plutôt bien à la bête ici.

Toutefois, à propose des larves, pour A. rosoelii, Carayon dit « coloration presque noire de la majeure partie des fémurs » et pour A. melanocephalus « Dans sa coloration, la majeure partie des fémurs brun jaune ».
Ici je trouve que la majeure partie des fémurs sont plutôt brun jaune avec de petites taches noires en-dessous. Mais bon le reste de l’article laisse à penser qu’il s’agit bien A. rosoelii.
Hélas je n’ai pas de vue du rostre
J’avais trouvé la bête sur une rambarde en métal pas loin d’une rivière où poussait bon nombre de buis attaqués par sa pyrale et où aurait pu pousser des aulnes, platanes et ormes. Donc ici, pas d’info sur la plante hôte.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Arocatus roeselii] Arocatus du 48

Message par Fraf »

Comme dit avignon, c'est pas fait au moule, ces bêtes-là !

Oui, l'environnement correspond. melanocephalus vit plus sur les vieux ormes en forêt que les petits en ripisylve. Là, c'est plus typiquement l'aulnaie de roeselii, même si tu ne l'as pas trouvé dessus...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »