Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perigona (Trechicus) nigriceps] Pas Philorhizus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Perigona (Trechicus) nigriceps] Pas Philorhizus ?

Message par Vin'S »

Je pensais en faire un Philorhizus mais il est un peu courtaud, il y a très peu d'espèces sans marques sur les élytres, et aucune ne semble correspondre dans la clé.
Il est donc probable que je me sois complètement gouré de groupe... mais je ne vois pas :cry:

Image
Vincent Lefebvre : France : Carrere : 64160 : 21/10/2020
Altitude : 241 m - Taille : 2.55mm mesurés
Réf. : 315972

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Pas Philorhizus ?

Message par vanderbergh »

Oups, belle capture :D
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Pas Philorhizus ?

Message par Bernard »

C'est un genre très particulier qui commence par P ; à la suite de quoi tu devrais arriver à l'espèce... 8-)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Pas Philorhizus ?

Message par Vin'S »

Étant mi-Lyonnais, j'aurais pu deviner qu'il s'agissait du péril gone...
Perigona (Trechicus) nigriceps semble bien convenir :?: Je devrais penser plus souvent à regarder l'iconographie en fin de volume.
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Pas Philorhizus ?

Message par Bernard »

:bienvu:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Pas Philorhizus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Perigona (Trechicus) nigriceps (Dejean, 1831)
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Perigona (Trechicus) nigriceps] Pas Philorhizus ?

Message par vanderbergh »

Le seul que j'ai vient de Martinique :D
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Perigona (Trechicus) nigriceps] Pas Philorhizus ?

Message par SECQ Michel »

L'espèce paraît de nos jours pas très rare, un peu de tamisages au printemps en période de pluie augmente les chances de l'observer.
SECQ Michel a écrit : mardi 22 juin 2021, 11:05J'ai vu P. nigriceps une dizaine de fois dans mon secteur de chasse, principalement au printemps, et plusieurs fois en abondance dans un biotope bien précis.
Lors de mes fréquents tamisages, j'ai constaté à plusieurs reprises que cette espèce était particulièrement commune dans les tas d'herbes (uniquement) provenant de la tonte de jardin. Certes tous les tas d'herbes ne renferment pas P. nigriceps, il faut des conditions particulières pour avoir la chance de l'observer facilement. A chaque fois que je l'ai vu en nombre, c'est dans des vieux dépôts (un à deux ans) de plusieurs mètres de long et assez trempés par d'anciennes pluies. L'herbe forme une sorte de bouillie compacte un peu compliqué à tamiser, l'intérieur est colonisé par de très nombreux vers de terre et par conséquent la matière est criblée de galeries d'où sortent les P. nigriceps.
Ces détails permettront peut-être d'aider les collègues à obtenir l'espèce plus facilement
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Perigona (Trechicus) nigriceps] Pas Philorhizus ?

Message par D.Terminator »

Vient à la lumière mais rare pour moi...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Perigona (Trechicus) nigriceps] Pas Philorhizus ?

Message par Vin'S »

Je recopie les informations de capture que j'ai associées à la photo en galerie :
"Dans le terreau d'un Quercus creux cassé peu de temps auparavant et très riche en coléoptères car ayant abrité des nids de rapace."
Le terreau était particulier : ultra compact, mélangé de reste d'os et de plumes, assez sec et gavé de bonnes bêtes, en particulier une grosse colonie de Brachygonus dubius.

Je testerai le coup du tamisage de tontes; il est possible que j'aie déjà vu l'espèce dans ces conditions, mais quand on ne connait pas les bêtes intéressantes dans une famille (moi avec les Carabidae :oops: ) on laisse souvent filer plein de choses en pensant que ce sont des banalités.

Retourner vers « Coléoptères »