Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pieris sp. cf. rapae] Un marbré tardif

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Pieris sp. cf. rapae] Un marbré tardif

Message par fif06 »

J'ai photographié celui-là (très mobile) fin novembre, de loin d'où la mauvaise qualité de la photo. Toutefois, est-ce-qu'on peut conclure quand-même à Pontia daplidice vu que tous les autres marbrés devraient avoir terminé leur période de vol et même si on est à la limite pour daplidice ?

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 24/11/2022
Altitude : 91 m - Taille : 30 mm (LAA)
Réf. : 315973

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un marbré tardif

Message par inachis ax »

La photo n'est pas très bonne, mais pourquoi pas un autre genre plus classique ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Un marbré tardif

Message par fif06 »

Mince, j'ai fouillé les fiches Lepinet et Artemisia avec des potentiels marbrés (Euchloe, Pontia et Pieris) et je ne voyais que daplidice possible avec cette AP à motifs verts et la saison. Ou alors ce n'est pas un marbré ? Un petit indice ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un marbré tardif

Message par inachis ax »

Je ne vois pas de motif particulier sous l'aile postérieure. Il y a juste une ou deux herbes floues qui passent devant donnant l'impression d'une trace verte, et des fausses taches résultant de l'ombre portée des fleurs devant l'aile. Mais à part ça, à moins d'une photo vraiment très surexposée, pour moi, il n'y a pas du tout de vert. Donc ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Un marbré tardif

Message par fif06 »

Oups :oops: , c'est effectivement l'ombre portée qui créée le damier vert, donc un pieris (rapae probablement).
Merci Inachis
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un marbré tardif

Message par inachis ax »

Oui, Pieris, rapae est sans doute le plus probable vu le petit point post-discal, mais vu la qualité de la photo, je n'en mettrais quand même pas ma main à couper.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Pieris sp. cf. rapae] Un marbré tardif

Message par fif06 »

En fait je me suis fait avoir avec l'artefact des ombres, sans quoi ça fait partie des photos que je jette. Peut-être qu'inconsciemment je voulais les voir ces marbrures.
En tout cas merci Inachis (je ferai plus attention une autre fois)
Avatar du membre
JO
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 18:27
Localisation : Occitanie

[Pieris sp. cf. rapae] Un marbré tardif

Message par JO »

Bonsoir,

La qualité de tes photos s'améliore nettement :0007:
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Pieris sp. cf. rapae] Un marbré tardif

Message par fif06 »

J'en conviens JO, mais là je me suis fait bien avoir par l'artefact qui m'a conduit à poster ce sujet sur ce que j'ai cru être un cas bizarre :oops: . Par contre, regarde quand même celui-là: viewtopic.php?t=247642, le premier que je fais avec la bonnette, juste pour montrer que je fais des efforts et même si je ne maîtrise pas encore bien la technique.
Depuis quelques jours avec les conseils du forum, j'utilise déjà mieux mon Canon avec le 75/300 avec des règlages en mode manuel, mais depuis début décembre je ne croise que C. crocea, V atalanta et cardui, M. stellatarum, quelques Pieris et L. pirithous (rien d'autre à se mettre sous l'objectif) et je suppose que tous ceux là n'ont pas d'intérêt pour le forum :? .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »