Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Feuille percée] Feuille décorée par un charançon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

[Feuille percée] Feuille décorée par un charançon

Message par Ennaloël »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette feuille de hêtre grignoté avec des trous très réguliers. On m'a dit que c'est dû à un charançon qui serait sorti de la feuille quand elle était toute enroulé. Je ne voit pas de signe d'enroulement (elle se serais déplié ?). Mais impossible de retrouver l'article dans lequel il avait lu cette info et donc connaitre l'espèce qui est apparemment connu pour faire ça. L'un de vous reconnais ces marques ?

A vous lire,
Ennaloël

Image
Ennaloël Mateo-espada : France : Glux-en-Glenne : 58128 : 02/08/2022
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 315974
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

Feuille décorée par un charançon

Message par Ennaloël »

Petit :up: si quelqu'un a une idée ;)
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Feuille décorée par un charançon

Message par Nicolas Komeza »

Bonjour,
Je ne crois pas à un charançon car lorsqu'il enroule la feuille, il sectionne en partie le pétiole ce qui l'empêcherais de se redéployée.
Après, je ne sais pas ce qui a pu la manger de cette façon.

Nicolas
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Feuille décorée par un charançon

Message par Bébert »

Je ne pense pas qu'on puisse identifier celui qui a mangé cette feuille juste avec ces trous.
La symétrie laisse en effet penser que la feuille a été grignotée quand elle était encore pliée, puis à continué sa croissance ensuite.
Pour le reste ça pourrait être un charançon, comme un Phyllobius, un Otiorhynchus, ou tout autre chose, pourquoi pas une chenille par exemple....
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Feuille décorée par un charançon

Message par Mathurin C »

Si ça peut faire avancer le schmilblick, ce n'était pas la seule feuille avec cette particularité et ce n'était que sur les feuilles de hêtres.

Mais je pense que je perds la boule et que mon cerveau à inventé la source où j'avais vu/lu ça...
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

Feuille décorée par un charançon

Message par Ennaloël »

Et bien ça restera un petit mystère :D Merci pour toutes vos réponses !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »