Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ocypus sp.] Ocypus olens femelle (aethiops ?)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Ocypus sp.] Ocypus olens femelle (aethiops ?)

Message par bernard12 »

Bonjour

Je n'avais pas encore de photos de cet insecte vu auparavant une fois dans le même secteur.
Une femelle mais j'hésite un peu sur l'espèce, j'avais évalué sa taille à 1 cm environ, je dois m'être trompé et largement...
L'autre problème est que l'extrémité de ses pattes et antennes semble vaguement orangée (mais si peu...), j'opterai pour Ocypus olens, qu'en pensez-vous ?

Image
Bernard Saquet : France : Salles-la-Source : 12330 : 04/10/2022
Altitude : 427 m - Taille : 1 cm avec des doutes ?
Réf. : 316014

Je n'ai pas de photo latérale, j'ai choisi celle-ci pour la netteté de l'extrémité de l'abdomen, si la granulation du thorax peut aider, j'ai une photo ou elle se voit davantage, mais je ne crois pas que ce soit un critère. Manque de chance, les ailes étant déployées, on ne voit pas s'il y a des taches oranges sur l'abdomen, par transparence, on peut croire peut-être qu'il n'y en a pas ?

Dans l'attente de vos commentaires...
Amicalement
Bernard

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Ocypus olens femelle (aethiops ?)

Message par Higumadon »

Ocypus sp. ou Tasgius sp., avec une préférence pour le premier.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Ocypus olens femelle (aethiops ?)

Message par bernard12 »

Merci
Pourquoi sp. ?
Tu ne vois pas la couleur ou c'est le genre ?
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Ocypus olens femelle (aethiops ?)

Message par Higumadon »

Même s'il faut se méfier car le genre Tasgius est proche, je pense qu'il s'agit ici d'un Ocypus, je n'avais pas prêté attention à la forme du dernier article des palpes maxillaires, et puis l'habitus va quand même dans ce sens. Ocypus sp. car la photo est floue, la bête n'est pas en vue dorsale bien droite, on ne voit pas correctement les tergites abdominaux, nous n'avons pas de taille précise, et il y a quand même plusieurs espèces de ce genre en France (même si a présence d'un liseré membraneux au bord postérieur du cinquième tergite visible et la présence d'ailes complètement formées en exclu certaines). Après, si tu as d'autres prises de vues, tu peux toujours essayer avec une clé, à toi de voir... Peut-être quelqu'un pourra-t-il t'aider plus que moi, toujours est-il que pour ma part je préfère rester prudent.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Ocypus olens femelle (aethiops ?)

Message par bernard12 »

Merci Higumadon

Malheureusement, je n'ai pas de vue des tergites, il n'était pas facile à photographier avant de se cacher dans une fissure et avec les ailes déployées...
Bonne journée.

Amicalement
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »