Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia leaiana F] Osmia leaiana

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

[Osmia leaiana F] Osmia leaiana

Message par Onmal »

J'ai espéré une bestiole atypique, ce n'est qu'une vieille leaiana (confirmée par Gérard Le Goff)

Ca colorera la carte et on aura une vue du clypeus...

Image
Paul Vignac : France : Sournia : 66730 : 11/08/2022
Altitude : 1015 m - Taille : 11mm
Réf. : 316025

Image
Paul Vignac : France : Sournia : 66730 : 11/08/2022
Altitude : 1015 m - Taille : 11mm
Réf. : 316026
Paul

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia leaiana

Message par JeanSeb2 »

Ce sont de magnifiques photos... ("comme d'habitude" : on ne devrait pas le dire)

Il semblerait que le clypeus de face aurait 2 petites dents apicales, peu ponctuées...

Si c'est possible, j'aurais bien aimé voir l'état de la brosse de cette femelle. Elle semble agée du fait de ses ailes un peu marquées par l'usure, sa pilosité éparse...

C'est juste pour tenter de mieux voir ses caractéristiques, autres que la face qui est si dure à prendre en photos.

J'en avais prises 2 femelles en arrivée successive "sous" un tronc et j'avais l'impression de voir des brosses très rases... Peut-être une usure plus marquée du fait des arrivées et départs sur les orifices des nids dans le bois ?
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Osmia leaiana

Message par Onmal »

La dame est âgée en effet. Contrairement à la pilosité du thorax, la brosse est restée orange vif et d'une belle longueur.
J’essaierai de faire un photo quand j’aurai un moment.
:D
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »