Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Lycaena dispar ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
MathieuF
Membre
Enregistré le : lundi 5 décembre 2022, 13:26
Localisation : Hautes-Pyrénées

Lycaena dispar ?

Message par MathieuF »

Bonjour,
J'aurais aimé avoir un avis quant à l'identité de la petite chenille de la photo jointe.
A savoir que la chenille a été observée dans les alentours de Pau, au sein d'une prairie pâturée humide et sur Rumex obtusifolius.
D'après le lieu d'observation et la plante-hôte, si semblerait qu'il puisse s'agir de Lycaena dispar mais il est aussi possible que ce soit Lycaena phlaeas.
Comme je sais qu'il est relativement difficile de différencier les espèces de Cuivré, est-il tout de même possible, d'après la photo qui n'est pas super nette non plus, de trancher en faveur qu'une espèce ?

En vous remerciant d'avance !

Image
Mathieu Fougnie : France : Gabaston : 64227 : 30/11/2022
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 316064
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Lycaena dispar ?

Message par totor »

Bonjour, bienvenue sur le forum. Quelqu'un de plus avisé que moi sur ce genre de bête va te répondre. :wink:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Lycaena dispar ?

Message par inachis ax »

De ce que j'en sais, les chenilles de différentes espèces de Lycaena se ressemblent beaucoup et peuvent se retrouver sur les même Rumex, donc ce n'est pas évident comme ça (les œufs sont plus typiques pour dispar). Tu as déjà vu des adultes à cet endroit-là ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
MathieuF
Membre
Enregistré le : lundi 5 décembre 2022, 13:26
Localisation : Hautes-Pyrénées

Lycaena dispar ?

Message par MathieuF »

Sur ce Rumex visiblement (d'après ce que j'ai vu dans la biblio), cela permet d'éliminer quelques espèces comme L.virgaureae ou L.tityrus.
Suite à des premiers retours que j'ai eu, vu la localisation (en plaine notamment), on pourrait peut-être éliminer L.alciphron et L.hippothoe.
C'est pour cela qu'au final il semblerait que ça puisse être soit L.dispar soit L.phlaeas.

En sachant que les deux espèces ont été aperçues au stade adulte cet été.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »