Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ophion crassicornis] Un Ophion de 18 mm observé le 26 mars 2022

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Brem
Membre
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015, 18:27
Localisation : Hautes-Alpes (05)

[Ophion crassicornis] Un Ophion de 18 mm observé le 26 mars 2022

Message par Brem »

Bonjour,
Voici un Ophioninae du genre Ophion attiré par la lampe à mercure lors d'un inventaire nocturne. Pour essayer de l'identifier, j'ai suivi la clé suédoise. J'arrive, non sans difficultés, à Ophion crassicornis mais il y a Ophion borealis qui est très proche. Je joins les photos des critères les plus marquants. Sur cet individu le clypeus est large, les ponctuations de la face sont plus grandes et denses que chez O. borealis et les mésopleures sont légèrement ridées.

En examinant attentivement les carènes du propodeum je constate que : la carène transverse antérieure est fortement incurvée et absente latéralement ; la carène transverse postérieure est largement interrompue au milieu ; les carènes longitudinales centrales qui délimitent les zones superomedia et pétiolaire sont faibles sauf à la base de la zone pétiolaire.

D'autre part, le scutellum a des carènes latérales distinctes dans la moitié basale. Le tergite I est allongé en vue latérale avec une ondulation dorsale médiane. L'éperon interne du tibia postérieur a une longueur de 0,4 fois la longueur du tibia. Les segments abdominaux postérieurs et la partie apicale des antennes sont assombris.
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide car je suis un peu perdue ! BREM :roll:

Image
Brigitte Emmery : France : Le Lauzet-Ubaye : 04340 : 26/03/2022
Altitude : 886 m - Taille : 18 mm
Réf. : 316061

Image
Brigitte Emmery : France : Le Lauzet-Ubaye : 04340 : 26/03/2022
Altitude : 886 m - Taille : 18 mm
Réf. : 316062

Image
Brigitte Emmery : France : Le Lauzet-Ubaye : 04340 : 26/03/2022
Altitude : 886 m - Taille : 18 mm
Réf. : 316063
Modifié en dernier par Brem le lundi 26 décembre 2022, 11:46, modifié 1 fois.

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Un Ophion de 18 mm observé le 26 mars 2022

Message par wp728149 »

Ca colle effectivement bien avec crassicornis pour moi
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Brem
Membre
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015, 18:27
Localisation : Hautes-Alpes (05)

[Ophion crassicornis] Un Ophion de 18 mm observé le 26 mars 2022

Message par Brem »

Un grand merci pour la réponse.
Erreur de localisation à corriger : J'ai fait une erreur en rentrant les coordonnées géographiques. Les coordonnées du cimetière de Pinartau au Lauzet-Ubaye sont :
Lat. : 44.4331 et Long. 6.4293 à 886 m d'altitude.
Merci d'avance pour la rectification !
BREM
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ophion crassicornis] Un Ophion de 18 mm observé le 26 mars 2022

Message par pierred »

Je corrige.
Pierre D.
Avatar du membre
Brem
Membre
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015, 18:27
Localisation : Hautes-Alpes (05)

[Ophion crassicornis] Un Ophion de 18 mm observé le 26 mars 2022

Message par Brem »

Merci pour la correction ! BREM
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »