Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] Pseudo-scorpion sur chêne abattu

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] Pseudo-scorpion sur chêne abattu

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : FONTAINEBLEAU : 77300 : 14/06/2021
Altitude : 131 m - Taille : 3,5mmm
Réf. : 316090
bonsoir,
la qualité de la photo laissant quelque peu à désirer je ne sais pas si l'on pourra en tirer quelque chose. Mon matériel actuel me permet maintenant de faire mieux...Sur un chêne abattu en forêt. Peut-on arriver à la famille ou peut-être au genre, ce qui serait déjà un grand pas. Merci.

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Pseudo-scorpion sur chêne abattu

Message par s_cingulata »

Je verrai pas trop mal un Withius ici, l'aspect des pm et notamment des pinces aux doigts courts collerait, aussi le prosoma (une paire d'yeux + 2 sillons transversaux + ou - devinables). On a même l'impression de distinguer 1 des 2 trichobothries du dernier tergite (mais peut-être qu'une impression).
Par contre la division médiane entre les tergites est vraiment large...
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Pseudo-scorpion sur chêne abattu

Message par BioPterus »

Je verrais bien un Withius aussi, avec l'abdomen particulièrement distendu pour une raison évidente ici.

On discerne en effet avec les yeux de la foi une des deux trichobothries du T XI, dans le creux entre 2 œufs à gauche de la photo.

Le cliché est sympa !
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Pseudo-scorpion sur chêne abattu

Message par BioPterus »

Je réviserais un peu mon jugement sur celui-là.

Les yeux ne font pas trop "withius-like" (il devraient être plus lentillés), plutôt taches oculaires comme chez certains Chernetidae. L'aspect court des doigts est surtout relatif à la robustesse des chela, lesquelles sont sombres, bien luisantes, et semblent hérissées de soies courtes. Le tout me fait penser à Dendrochernes cyrneus, mais il sera bien cavalier de l'affirmer. La taille de la bête, si elle est exacte, ajoute cependant un argument supplémentaire pour cette (grande...) espèce. La potentielle présence de trichobothries sur le dernier tergite, telle qu'évoquée plus haut, est aussi compatible.

Je projette donc de crocheter en Chernetidae par prudence, sauf avis contraire (Etienne...?).

Vincent
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »