Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumon bucculentus] Ichneumon confus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Ichneumon bucculentus] Ichneumon confus

Message par Chen »

Bonsoir/jour à tous,

J'ai trouvé dimanche deux Ichneumonidae réfugiés sous la même écorce d'une grume au sol, en forêt de Retz.
Je ne propose ici que le plus grand des deux (le second, de 11,5 mm, présentait les mêmes caractéristiques) : milieu des antennes blanc,taches blanches sur les 3 derniers tergites, fémurs noirs ainsi que le bas des tibias 1 et 2. (n° 2, le plus petit, a le haut des tibias plus jaune que rouge... le mâle peut-être ?). Dessous de l'abdomen : les premiers sternites sont jaune orangé, les premiers tergites apparaissent jaunes aussi sous les ailes. La tête a une forme très rectangulaire, je trouve.
J'ai rapidement parcouru la galerie et vu Ichneumon suspiciosus qui m'a semblé assez ressemblant au cas présenté ici.
Pour documenter j'ai également feuilleté ces pages d'Aramel.
J'ai éliminé Vulgichneumon saturatorius, notamment en raison de la couleur de ses fémurs. J'ai repéré sur Aramel Cratichneumon culex et Ichneumon confusor.

Voilà déjà de quoi être perplexe.
Il y a aussi Ichneumon bucculentus qui parait le plus ressembler à ce que j'ai observé sur mes bestioles.
J'avoue n'avoir pas suivi de clef et avoir relâché mes prisonnières sous une autre écorce, dans l'espoir que les caractéristiques présentées sur les photos suffiraient peut-être à se faire une idée. :oops:
Avec le recul, j'en suis confuse aussi...

Image
Chen : France : Haramont : 02360 : 04/12/2022
Altitude : NR - Taille : 12,5 mm
Réf. : 316108

Image
Chen : France : Haramont : 02360 : 04/12/2022
Altitude : NR - Taille : 12,5 mm
Réf. : 316109
Modifié en dernier par Chen le samedi 17 décembre 2022, 15:08, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ichneumon confus

Message par pierred »

Quelle est cette commune Aramont ? Est-ce Haramont ? Ou Verberie (château d'Aramont) ?
Pierre D.
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Ichneumon confus

Message par Chen »

Bonjour Pierre,
Bien vu ! C'est Haramont.
J'ai corrigé, merci.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumon confus

Message par wp728149 »

Plutôt I. bucculentus pour moi compte tenu de la forme de la tête, de la couleur des Tibias III et des taches sur les tergites 5-7
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Ichneumon confus

Message par Chen »

Tope là !
Merci William :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »