Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hydrophoria lancifer] Hydrophoria lancifer ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Jes78
Membre
Enregistré le : lundi 15 juin 2020, 0:08
Localisation : Versailles (Yvelines)

[Hydrophoria lancifer] Hydrophoria lancifer ?

Message par Jes78 »

Bonsoir

Encore une que j'avais laissé en non identifiée depuis longtemps.
En raison de la grande soie que l'on voit derrière le tibia 3 sur la 1ère photo, je l'avais enregistrée en Phaonia sp.
... Mais sans pouvoir en trouver une qui présente +/- les mêmes taches noires sur le thorax, plus la base de l'abdomen noire (sans chercher plus loin...)
Pour une fois photo que j'ai une photo convenable, ça me contrariait d'en rester là!

Plutôt que d'essayer en vain de suivre une clé (et pas forcément adaptée pour la région!), j'ai essayé de chercher parmi les résultats proposés par google lens. Pas très scientifique, mais parfois , ça aide bien...
Et là, justement, il y en a une qui m'a tapé dans l'oeil: Hydrophoria lancifer

Je n'ai pas trouvé (et pas trop cherché, honnêtement) les critères permettant de valider l'id... mais ça ressemble bien aux photos présentes en galerie (d'autant qu'il semble bien y avoir une deuxième soie postérieur dans le haut du tibia 3: Anthomyiidae, plutôt que Muscidae?):


[edit: un mâle?]

Image
Jes78 : France : Versailles : 78000 : 19/05/2019
Altitude : 117 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 316110

La deuxième photo est très moche, je la mets quand-même pour la nervation alaire, et surtout les 2 soies postérieures du tibia 3 (celle du haut étant peu évidente sur la 1ère photo)
(Si la 1ère est suffisante, n'hésitez pas à supprimer la seconde, oubliable :D ...)

Image
Jes78 : France : Versailles : 78000 : 19/05/2019
Altitude : 117 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 316111

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Hydrophoria lancifer ?

Message par latique »

Bonjour,

Je te suis pour Hydrophoria lancifer ♂ (yeux coalescents).
Eugène
Jes78
Membre
Enregistré le : lundi 15 juin 2020, 0:08
Localisation : Versailles (Yvelines)

Hydrophoria lancifer ?

Message par Jes78 »

Merci
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Hydrophoria lancifer ?

Message par Bruno48 »

+1 pour hydrophoria lancifer, En effet la grande soie sur T3 et la base de l'abdomen noire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »