Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pterostichus (Argutor) vernalis] Platyderus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Pterostichus (Argutor) vernalis] Platyderus ?

Message par Vin'S »

Celui-là m'a fait galérer un long moment :!:
Le plus ressemblant semble P. depressus mais je n'ai pas trouvé une seule photo d'un individu à ce point noir-brillant, et il parait également plus parallèle que tous ceux de la galerie, alors je doute fortement.
Les interstries me paraissent plans à la bino, contrairement à ce que laisse supposer la photo.
Je trouve souvent ici des espèces censées être uniquement pyrénéennes ou basques, mais espanoli n'est connue que d'Ariège apparemment, et l'autre a les interstries convexes...

Image
Vincent Lefebvre : France : Bretagne-de-Marsan : 40280 : 01/03/2022
Altitude : 77 m - Taille : 6,6mm
Réf. : 316117

Balises :
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Platyderus ?

Message par Alekesi92 »

Salut Vin's,
je pense que tu es dans un autre genre beaucoup plus riche en espèces chez nous !
Le sous-genre du tien est caractérisé par les tarses sillonnés sur leur face dorsale, on l'aperçoit bien sur ta photo au niveau des protarses :D
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Platyderus ?

Message par Vin'S »

Je sèche complètement :(
Je débute dans cette famille et je ne connais pas les caractères associés à tous les sous-genres... J'ai fini par passer toute la galerie en revue et je ne vois toujours pas, au moins c'est cohérent :0007:
(Aïe aïe aïe, qu'est ce que ça va être quand je vais me mettre à déterminer mes Curculionidae :0005: )
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Platyderus ?

Message par Bernard »

Pterostichus et s/g Argutor :wink:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Platyderus ?

Message par Piezo »

Ça veut dire printanier en fait 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Platyderus ?

Message par Vin'S »

8-O
Je ne risquais pas de trouver, j'ai volontairement zappé ce genre dans mes recherches et dans la galerie car j'étais persuadé qu'un Pterostichus ne pouvait ni mesurer moins de 7mm, ni avoir ce look... (ce qui confirme une fois de plus mon niveau en carabiques :0005: ). Je suis en train de déterminer plein d'autres bêtes de ce même genre qui font presque toutes le double de cette taille et ne ressemblent absolument pas à ça :!:

Avec le sous-genre il n'y a plus le choix, confirmé par l'indication de Pierre, ça en fait un P. vernalis ?

Par contre ans le tableau des s/g de Pterostichus, je n'ai pas vu cette histoire de tarses sillonnés sur leur face dorsale ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Platyderus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Pterostichus (Argutor) vernalis (Panzer, 1796)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Pterostichus (Argutor) vernalis] Platyderus ?

Message par DPascal »

Bonjour Vin's,

Quand je vois tes connaissances en matière de pselaphides et autres, je penses que tu es parfaitement aguerri à l'utilisation des clés de détermination. Aussi, malgré le fait que tu débutes les carabiques, logiquement tu ne devrais pas avoir plus de difficultés avec eux qu'avec les pselaphides.
À vouloir aller trop vite tu as sauté certaines clés du Jeannel (sous-familles, tribus, genres et sous-genres), sans cela, je suis absolument persuadé que tu serais parvenu à coup sûr à déterminer cette bestiole :wink: .
C'est très tentant, mais même pour défricher, il faut surtout éviter de se fier aux habitus en épluchant la galerie de photos.
Pour moi la galerie reste un frein à l'étude correcte des insectes sur ce forum et manifestement ça touche même les membres les plus aguerri.
Je me tue à le dire mais je n'ai jamais eu de soutien, bien au contraire, on me prend pour l'emmerdeur obsédé des clés qui ne fait que se répéter.
Je n'ai rien contre les photos de détails, elles remplacent avantageusement les dessins dans les clés modernes mais pour les photos d'habitus il faut les consulter après identification par la méthode conventionnelle et non l'inverse.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Pterostichus (Argutor) vernalis] Platyderus ?

Message par Vin'S »

En ce moment je détermine plusieurs dizaines de carabiques par jour et j'en poste un de temps en temps quand je veux aller plus vite ou que je galère; je ne pense pas faire offense à l'Entomologie en déterminant mes centaines de bêtes en attente un peu au rythme où j'ai envie de le faire :wink:
Tu as le droit de penser que la galerie qu'on contribue tous à créér et enrichir depuis 20 ans est un frein à l'entomologie, pourtant tu utilises ce "frein" régulièrement pour nous montrer tes étalages et tes photos (magnifiques). Pour ma part je suis fier de notre galerie et je pense que tu sais très bien que je ne m'en sers pas comme une clé :!:
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Pterostichus (Argutor) vernalis] Platyderus ?

Message par DPascal »

Non, je n'ai rien contre la galerie en particulier puisque le forum n'existerait pas sans elle. Je n'ai rien non plus contre le fait de l'enrichir. Je dis simplement, et ça n'a rien de méchant, que ce n'est pas un outil d'identification et que les membres, bien équipés en livre et matériel, doivent la consulter uniquement comme moyen partiel de confirmation.
Vin's a écrit :je ne pense pas faire offense à l'Entomologie en déterminant mes centaines de bêtes en attente un peu au rythme où j'ai envie de le faire
Oui, j'ai bien compris qu'il s’agissait d'une forme d'empressement. Ici c'est une bête facile et suivre toutes les clés méthodiquement t'aurait fait gagner du temps.
Vin's a écrit :Tu as le droit de penser que la galerie qu'on contribue tous à créér et enrichir depuis 20 ans est un frein à l'entomologie
Je me suis mal exprimé, ce n'est pas la galerie en elle-même qui constitue ce frein. Je pense seulement qu'inciter les membres débutants et bien équipés, à consulter dans un premier temps la galerie pour défricher avant utilisation des clés (c'est fréquent sur le forum), ça constitue un frein à l'apprentissage de la détermination. Après on s'étonnera que beaucoup citent tel insecte comme faisant partie de telle famille ou tel genre sans même savoir pourquoi. Certains répondront "on s'en fout", je leur répondrai "collectionner les cartes Pokemon".
Vin's a écrit :Pour ma part je suis fier de notre galerie et je pense que tu sais très bien que je ne m'en sers pas comme une clé
Évidemment, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Ça ne reste qu'une succession de photos, pas une clé. De plus, aussi riche soit-elle, elle est à des années-lumière d'être exhaustive d'ou "moyen de confirmation partiel".
Pour résumer, se lancer dans l'étude d'une famille qu'on ne connait pas implique de suivre scrupuleusement toutes les clés de bout en bout sans chercher à brûler les étapes. Après tout, que faisait-on avant internet ? Il est vrai qu'à l'époque il y avait beaucoup moins d'entomologistes :0007: .
Bon, je serais probablement tombé dans le même travers si je n'avais pas commencé bien avant l'apparition du web et de la photo numérique. Ce qui est évidant pour moi devrait être confirmé par d'autres de mon âge, mais ça semble un sujet tabou sur le forum. Ce n'est pas la première fois que j'évoque tout ceci, mais va comprendre Charles, c'est systématiquement mal vu ou perçu comme une agression.

Retourner vers « Coléoptères »