Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hister moerens] H & M

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Hister moerens] H & M

Message par Emilien Gonzalez »

Bonsoir, malgré mes tentatives pour faire une photo avec mon vieux bridge et une bonnette, le résultat est toujours décevant. :(
Malgré tout :
Mentonnière > Histeromorphae 3
3' - Elytres SANS carènes > 4
4' - Dessus GLABRE. Massue antennaire, ronde, ou ovale, pubescente > 5
5 - Labre NON sétulé. Tibias antérieurs, triangulaires, TRONQUES droit > 3-HISTERINAE
1' - Corps plus convexe, trapu. Tête subverticale > 2
2' - Tibias antérieurs, seuls dentés, avec un sillon tarsal, droit. > 33-Histerini
1'' - Labre droit ou arrondi ou sinueux > 2
2 - Mésosternum sinueux, à l'avant > 3
3' - Bord interne des tibias antérieurs, droit > 4
4 - Strie subhumérale externe, ABSENTE (...) > Hister
1 - Strie subhumérale, interne, absente > 8
8 - Elytres tout noirs > 10
10 - Pronotum à strie marginale, entière, jamais interrompue derrière la t^te. Strie latérale, externe, courte > 11
11 - Face supérieur des mandibules, canaliculée > 12
12 - 3 stries élytrales, entières. 3,5 à 5 mm. ¨Propygidium fortement ponctué > H. moerens Erichson, 1834

Image
Emilien Gonzalez : France : Sahorre : 66360 : 19/11/2022
Altitude : NR - Taille : 4mm
Réf. : 316179

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

H & M

Message par SECQ Michel »

Bonjour Emilien,
Je suis du même avis que toi, ton spécimen correspond plutôt bien à un Hister moerens Erichson, 1834.
--Selon toi, la face supérieure des mandibules n'est pas émoussée sur le bord externe, le propygidium est fortement et assez densément ponctué. Alors oui, pas de doute, c'est bien cette espèce.
Hister moerens est méridional, il a déjà été signalé plusieurs fois des Pyrénées-Orientales...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Hister moerens] H & M

Message par Emilien Gonzalez »

Merci pour ce retour et encore mes excuses pour ces clichés, ça va venir...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »