Bonjour,
Celui-ci ne me semble pas être encore dans la galerie, voici ce que j'observe : Apophyseprosternalesubparallèle
Dernier sternite avec un angle rentrant et impressionné
Présence de poils clairs sur les élytres interrompus au milieu (poils moins visibles antérieurement) Carène préhumérale droite
c'est une femelle
Pris sur un chêne (Quercus pubescens)
Secteri : France : Canet-en-Roussillon : 66140 : 28/05/2022
Altitude : 10 m - Taille : 6,5 mm Réf. : 316320
Dans ce groupe (saillieprosternale parallèle et pygidiuméchancré) et avec cette trainée de poils blanchâtres le long de la suture, la seule confusion possible c'est avec hastulifer.
Sur un mâle c'est plus simple mais avec ces carènes préhumérales droites (et non courbées vers l'extérieur), je pense que tu vois juste. Etonnant qu'il ne soit pas encore en galerie c'est une bête très commune surtout dans le sud.
Depuis que j'ai commencé à reprendre tous ceux qui étaient conservés au boulot, j'utilise de petites paillettes à bout triangulaire.
Ils sont collés sur le ventre donc, près de la pointe de la paillette, au niveau du métasternum de manière à ce qu'on puisse voir par en-dessous le prosternum et le bout de l'abdomen
Classiquement sur le ventre et je fais la silhouette de la saillie sous la paillette au crayon.
Puis je sors le Farrugia, me prends la tête entre les mains, et me demande pourquoi je m'inflige encore ça
Pour ma part je colle tout sur paillettes triangles, ce n'est pas le plus esthétique (et cela prend un peu plus de place dans les boîtes...) mais cela me permet de voir le dessus ainsi qu'une bonne partie du dessous sans avoir à décoller les bêtes.
Je n'avais même pas vu que la bête était collée sur la photo !
Il faudrait que je fasse comme vous et que je finisse par passer aux paillettes triangles... Merci pour les réponses.