[Lasius emarginatus F] Fourmis et pucerons

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Lasius emarginatus F] Fourmis et pucerons

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Inconnu : France : 15 5 2005 : Paris : 75
altitude : 50 m - taille : 6-7 mm
ref:2327

Image
ref:2328

Image
ref:2329

Image
ref:2330

Quelques images de fourmis autour des pucerons du sureau.

Lasius, me semble-t-il, mais peut-on préciser plus ?

Merci d'avance.
Pierre D.

Balises :
brun°
Membre

Message par brun° »

Les photos manquent un peu de precisions, meme si elles sont tres belles et ta mesure, si il s'agit de Lasius et pas de Formica, est éronée : elles devraient etre plus petites, de l'ordre de 4mm environ.

Si on fait un peu abstraction de tout ça je dirai : Lasius emarginatus le seul Lasius bicolore en France.

Les colonies nichent souvent dans des murs ou sur le bord des trottoirs. Elles n'aiment pas beaucoup l'humidité. Et sont un peu moins adaptables que niger (la petite fourmi noire des jardins), mais, on les trouve tout de même très présentes dans les villes et autres zones perturbées. Essaimage de nuit, en juillet août, parfois impressionnant à observer sous des réverbères, ça grouille de toutes parts ;)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
brun° a écrit :Les photos manquent un peu de precisions, meme si elles sont tres belles et ta mesure, si il s'agit de Lasius et pas de Formica, est éronée : elles devraient etre plus petites, de l'ordre de 4mm environ.

Si on fait un peu abstraction de tout ça je dirai : Lasius emarginatus le seul Lasius bicolore en France.
Oui, elles sont effectivement un peu plus petites que ce que j'ai indiqué (3-5 mm).

Merci.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »