[Merodon sp.] Brune et soyeuse

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

fif06
Membre

[Merodon sp.] Brune et soyeuse

Message par fif06 »

J'ai exhumé cette photo d'avril dernier qui comme beaucoup d'autres (à part les lépidoptères) est restée sans identité. J'ai fouillé les galerie et je suis tombé sur le genre Merodon avec 2 candidats possibles: M. equestris ou M. unicolor. Pour l'habitus, j'irais plutôt vers unicolor car je trouve que la couleur générale d'equestris tire plus sur le noir, mais il n'y a qu'une photo d'unicolor en galerie et la stat est largeemnt en faveur d'equestris
A moins que je me plante sur le genre.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 04/04/2022
Altitude : 103 m - Taille : 10 mm
Réf. : 316550

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Brune et soyeuse

Message par latique »

Bonjour,

Avec les yeux qui se touchent au milieu du front c'est plutôt M. equestris ♂, espèce très variable.
L'idéal est une vue fémur-tibia postérieur.
Eugène
fif06
Membre

Brune et soyeuse

Message par fif06 »

J'ai bien cette vue mais on ne distingue pas les caractéristiques montrées via ton lien, sûrement à cause de la mauvaise qualité de la photo je suppose.
Je triche un peu sur les règles de modération, mais c'est pour répondre plus vite.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 04/04/2022
Altitude : 103 m - Taille : 10 mm
Réf. : 316553
latique
Animateur—Admin-galerie

Brune et soyeuse

Message par latique »

Les caractéristiques montrés sur mon lien sont valables pour les ♂ et là il me semble voir une ♀ ?
Eugène
fif06
Membre

Brune et soyeuse

Message par fif06 »

On serait donc sur M. equestris :0016:
J'ai été voir M. unicolor sur mnhn et il semble que ce soit une espèce plutôt ibérique (sur mnhn, une seule obs en france dans les pyrénées). Je suppose que j'ai beaucoup plus de chance de croiser M. equestris dans le 06.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Brune et soyeuse

Message par inachis ax »

Je ne suis pas du tout convaincu par M. equestris. je n'en ai jamais avec cet habitus entièrement brun, et la taille est trop petite (M. equestris tourne plutôt autour de 15 mm). Après, je ne saurais pas dire de quoi il s'agit, car il y a plein d'espèces que je ne connais pas dans ce genre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre

Brune et soyeuse

Message par fif06 »

Pour la taille, je suis assez confiant du fait que la 2ieme photo montre que la longueur de la bête est sensiblement égale au diamètre du pistil de la fleur de ciste (Cistus salviifolius ici, qui est le ciste sauvage du coin). Les fleurs sont d'environ 3cm de diamètre (très rarement plus grandes) et donc le pistil à peu près 1cm, d'où mon estimation.
Initialement, j'avais trouvé une ressemblance avec M. unicolor et M. equestris dans la galerie, mais je ne sais pas si la galerie contient toutes les espèces du genre.
J'ai aussi fait une recherche par similarité d'image sous Google qui coche M. equestris en premier, mais sans considération pour la taille (je ne sais pas ce que valent ces comparaisons d'mage).
Du coup :roll:

Edit: J'ai aussi trouvé ce lien peut-être intéressant qui pointe une ressemblance de Merodon avec Eristalis intricaria: https://jessica-joachim.com/insectes/di ... erodon-sp/
Edit1: l'habitus ne semble pas coller
latique
Animateur—Admin-galerie

Brune et soyeuse

Message par latique »

M. equestris est donné de 12 à 14 mm alors "environ 10 mm" est acceptable.
Sur la deuxième photo je crois que c'est le pollen qui donne l'impression que les yeux sont plus écartés.
La veine R4+5 forme bien une courbure prononcée en "U"
La pilosité claire de la moitié basse des yeux va aussi dans le sens de Merodon.
Eugène
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Brune et soyeuse

Message par inachis ax »

Dans Towards an integrated taxonomy of the Merodon equestris species complex (Diptera: Syrphidae) including description of a new species, with additional data on Iberian Merodon (Marcos-Garcia et al., 2011), M. equestris est donné entre 13 et 17 mm, et il y a d'autres espèces dans ce groupe qui sont plus petites comme la bête de fif06. Je trouve que Merodon rufus, par exemple, collerait mieux niveau habitus et taille, mais il faut regarder les critères en détail et je ne suis pas sûr que ce soit faisable sans capture.

Dans les Clés des mâles des espèces françaises de Merodon, 2020 de Speight & Langlois, il y a quand même 40 espèces potentielles en France (dont plus de 30 clairement avérées et non disparues), si j'ai bien compté. Autant dire qu'en galerie, il en manque plein !
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Brune et soyeuse

Message par latique »

Merodon sp.
Eugène

Retourner vers « Diptères »