Bonjour à tous. Vacances ardéchoises, plusieurs bestioles à soumettre à votre sagacité. Je commence par cette jolie larve, que j'avais classée bille en tête comme
Eurydema sp. Renseignements pris en galerie, il faut reconnaître que ça ressemble bigrement à
celle-ci, à ce jour seule photo de l'espèce chez nous. Sauf que je vois quand même quelques différences, notamment une impression un peu plus allongée que les petites boules que sont les
Eurydema, et des bandes sombres des glandes abdominales nettement plus étroites sur la mienne. Ca fait quand même beaucoup comme différences, et je me suis convaincu que ça devait être autre chose. Je suis donc allé lorgner du côté de
Zicrona caerulea, qui apparemment doit avoir les angles antérieurs du
pronotum plus clairs, un peu comme s'ils étaient décolorés. Or, en regardant attentivement sur les miennes, cette zone n'apparait ni décolorée, ni concolore, mais rougeâtre. J'ai éclairci un peu les photos... D'avance, merci pour vos avis.
PS, ne tenez pas compte de la taille en tant que critère, je n'avais rien pour mesurer cette larve, qui s'est posé sur mon bras alors que j'avais mis de côté mon matériel de rando spécial bestioles...
(clic pour agrandir)

Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 18/07/2016
Altitude : 718 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 167861