[Lepidoptera] Chrysalide hôte

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
wp728149
Membre confirmé

[Lepidoptera] Chrysalide hôte

Message par wp728149 »

Image
Cédric Audibert : France : Ogeu-les-Bains : 64680 : 25/09/1987
Altitude : NR - Taille : 8,5mm
Réf. : 316361

Image
Réf. : 316363

Image
Réf. : 316364

Bonjour à tous,
Une petite demande inter-disciplinaire ici, en étudiant les collections d'Hyménoptères du Museum des Confluences à Lyon je suis tombé sur un spécimen de Perisphincter brevicollis (Ichneumonidae, Anomaloninae) issu d'une chrysalide. Il n'y avait malheureusement pas d'indication quant à l'hôte, or la biologie de P. brevicollis est actuellement inconnue et cette donnée d'hôte serait donc une première. C'est pourquoi j'aurais aimé savoir ce qu'il est possible de dire pour cette chrysalide. Je me fais pas trop d'illusions pour l'espèce, mais une famille, une sous-famille, un genre ou un groupe de genre serait déjà hyper intéressant !
Merci d'avance :)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chrysalide hôte

Message par inachis ax »

Malheureusement, les chrysalides d'hétérocères ne s'identifient que très rarement à l'espèce sans élevage. Je ne suis même pas sûr qu'on puisse avoir la famille sans avoir un peu plus d'éléments sur comment elle a été trouvée (à quel endroit ? dans un nid de soie ou non ?). D'ailleurs, 8,5 mm, c'est vraiment petit pour une chrysalide, donc ça peut faire penser à un micro, et là, j'ai vraiment pas d'espoir pour l'identification.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
wp728149
Membre confirmé

Chrysalide hôte

Message par wp728149 »

Merci, j'aurais au moins eu le mérite d'essayer !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »