Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius agilis] Lithobie incertain

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

[Lithobius agilis] Lithobie incertain

Message par Chelifer46 »

Bonjour

J'ai repris l'identification des chilopodes qui traînent encore dans mes tubes et je suis tombé sur 2 mâles qui me font hésiter.
Récoltés après passage de litière forestière d'un ravin karstique au Berlèse avec L. aeruginosus, L.tricuspis, L.melanops et L.macilentus.

Voici les critères :

Couleur beige pâle
Taille 7 mm
Prolongements des T9 peu prononcés
VaH présente
37 articles aux antennes
2 dents
6 ocelles mais tout n'est pas net
Griffe apicale des P15 double
Spinulation ventrale des P15 a-, m, amp, am-, ---


Image
Philippe Tyssandier : France : Cabrerets : 46330 : 08/03/2020
Altitude : 192 m - Taille : 7 mm
Réf. : 317225

En suivant les clés d'identification, j'arrive sur des espèces complètement improbables dans le Lot.
Finalement, si je rassemble tous les critères et en considérant que les prolongements tergaux des T9 sont bien présents + imprécisions sur quelques autres critères (individus sub-adultes ?), j'arrive sur Lithobius agilis, une espèce qui m'avait déjà donné un peu de fil à retordre viewtopic.php?t=238896

Vraiment, je ne vois pas d'autre option plausible

Merci pour vos avis

Philippe Tyssandier

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Lithobie incertain

Message par guillaume »

Bonjour Philippe,

Je n'arrive pas à voir les prolongements du T9 sur cette photo, est-ce possible d'avoir quelque chose de plus net? ça me semblerait étrange qu'il n'y ait pas de prolongements nets, étant donné l'ensemble des critères donnés.
Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

Lithobie incertain

Message par Chelifer46 »

Oui, je m'en suis aperçu aussi
j'ai donc repris le spécimen sous le microscope ; du coup, on voit mieux l'échancrure au T9

Image
Philippe Tyssandier : France : Cabrerets : 46330 : 08/03/2020
Altitude : 192 m - Taille : 7 mm
Réf. : 317401
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Lithobie incertain

Message par guillaume »

Les prolongements T9 sont nets, les photos sont parfois trompeuses il faut se méfier.

On est donc sur le duo tricuspis/agilis que j'adore... ce mâle semble à peu près mature, allons-y pour agilis mais franchement avec ce nombre d'articles antennaires bordeline et la spinulation très variable chez les jeunes adultes tricuspis, c'est vraiment sans conviction. J'espère qu'un jour des analyses génétiques pourront confirmer ou infirmer la validité de agilis.
Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

Lithobie incertain

Message par Chelifer46 »

OK, merci Guillaume

J'avais opté pour agilis aussi
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Lithobius agilis] Lithobie incertain

Message par s_cingulata »

Re
Effectivement c'est bien ce duo avec aussi préférence pour agilis, surtout en ajoutant à ce qui a été dit gonopodes mâles à priori bien formés et faible taille. Mais mieux vaudrait trouver une femelle bien conformée pour confirmer à 100%.
Comme dit Guillaume ce duo n'est pas simple, surtout pour agilis vs juv de tricuspis : les grands adultes du 2e prêtant nettement moins à confusion.
A+
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »