Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Protonemura sp.] Suis-je Nemoura cinerea ??

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

[Protonemura sp.] Suis-je Nemoura cinerea ??

Message par williams »

Il y a une semaine, près d'un ruisseau juste à l'entrée d'une petite forêt j'ai trouvé sur un rocher une perle dont voici la photo :

Image
Williams Fondevilla : France : Sost : 65370 : 10/01/2023
Altitude : NR - Taille : 20-25 mm
Réf. : 317325

Il ressemble à ceux de la famille des Nemouridae puisque à ses ailes un X alaire est formé par l'extrémité de la sous-costale et des transverses.

Mais pour l'espèce difficile à savoir quel est son nom. Avec le pronotum qui me semble plutôt mât et en plus cette espèce serrait commune suivant ce que j'ai lu dans ce post, serrait-ce la Perle forestière (Nemoura cinerea) ??

Merci

Williams

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Suis-je Nemoura cinerea ??

Message par Bruno48 »

Non.
Les branchies vestigiales en dessous de la tête en font une Protonemura.
Protonemura sp., on n'ira pas plus loin avec cette photo.
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Suis-je Nemoura cinerea ??

Message par williams »

J'ai trouvé dans un site qu'en En Haute-Pyrénées il y aurait 9 espèces : Protonemura angelieri, Protonemura beatensis, Protonemura intricata, Protonemura meyeri, Protonemura praecox, Protonemura pyrenaica, Protonemura spinulosa, Protonemura tuberculata, Protonemura vandeli.

Dans le site Insecte.org j'ai vu que seul l'espèce Protonemura intricata a été identifiée et par toi Bruno48 ici.

Pour savoir pour la prochaine fois, pour identifier l'espèce des protonemura que conseillerais-tu de prendre en photo ??

Merci

Williams
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Suis-je Nemoura cinerea ??

Message par Bruno48 »

Oui ce n'est pas très simple les Protonemura. Il faut avoir une vue des branchies et de l'extrémité ventrale de l'abdomen pour les femelles, des pièces sexuelles pour les mâles...
Comme souvent pour les plécos a minima c'est une photo vue ventrale où l'extrémité de l'abdomen soit nette, en plus de la vue dorsale ou de trois quart classique. Celle-ci a émergé en janvier, il y a des chance donc que ce soit une hivernale présente dans les Pyrénées comme beatensis, praecox ou meyeri... Mais bon on n'en saura pas plus.
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Suis-je Nemoura cinerea ??

Message par williams »

Ok merci Bruno :wink:

Williams
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »