Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stelis signata] Stelis signata ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Eucaryotes
Membre
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022, 15:24
Localisation : France, Aveyron

[Stelis signata] Stelis signata ?

Message par Eucaryotes »

Bonsoir,

Nouvelle identification du soir...
Première fois que je me frotte au genre (si c'est bien le bon genre) Stelis. :wink:

Je propose Stelis signata, voici pourquoi :

- Photos d'ensemble du spécimen :

Image
Clément Jacques : France : Bez-et-Esparon : 30120 : 21/07/2021
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 317536


Image
Clément Jacques : France : Bez-et-Esparon : 30120 : 21/07/2021
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 317537

- Pourquoi le genre Stelis :

Dans la clé d'identification de Fauna Helvetica, il est écrit : "seconde nervure discoïdale aboutit sur ou après la seconde nervure cubitale", cela correspond, il me semble.


Image
Clément Jacques : France : Bez-et-Esparon : 30120 : 21/07/2021
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 317538

Ensuite, dans la même clé d'identification, il est écrit : "extrémité des tibias incisée et pourvue de deux épines pointues; on ne voit pas très bien les épines sur la photo, mais on les distingue quand même :


Image
Clément Jacques : France : Bez-et-Esparon : 30120 : 21/07/2021
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 317540

- Pourquoi l'espèce signata :

Dans la même clé, il est écrit : "Antennes noires. Marge antérieure du clypeus droite. Taille du spécimen : 6-7 mm."

A ce stade de la clé, S.signata a un phénotype proche de S.annulata (la tâche jaune sur le front par exemple), mais cette dernière possède des antennes dont le dessous est rouge, la marge antérieure du clypeus avec de petites dents, et une taille de 7-8 mm, ce qui ne semble pas correspondre.

Enfin, dans l'éventualité d'avoir vu juste, j'ai un gros doute sur le sexe, je m'explique :
Il est écrit que pour différencier le sexe chez le genre Stelis, que la femelle ne possède pas d'organe de récolte, alors que le mâle possède un peigne de poils noir à l'extrémité du quatrième tergite.
Je n'arrive pas bien à comprendre ce critère, et à l'appliquer "visuellement" sur le spécimen, dont voici la photo :


Image
Clément Jacques : France : Bez-et-Esparon : 30120 : 21/07/2021
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 317541

Merci de vos réponses. :D

Balises :
Eucaryotes
Membre
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022, 15:24
Localisation : France, Aveyron

Stelis signata ?

Message par Eucaryotes »

Je :up: le sujet, au cas ou :D
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Stelis signata ?

Message par JeanSeb2 »

Je n'ai rien à dire sur la démarche/la nervation me parait bien analysée...

Mais la présence d'une brosse ventrale "peu dense" me pose question...

En recherche sur le forum, j'ai trouvé ce sujet : voir ici

Il parle de "vérifier" si la carène antérieure des pleures est bien sinuée (strigatum) ou pas...

Il est suggéré qu'Anthidiellum breviusculum pourrait être une candidate, d'après la clé de Warncke, selon un second sujet qui le prolonge.
Eucaryotes
Membre
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022, 15:24
Localisation : France, Aveyron

Stelis signata ?

Message par Eucaryotes »

Je vais regarder ca, merci pour l'info ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »