Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Minacraga sp. cf. disconitens] Festival gélatineux (chenille, Guyane)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Minacraga sp. cf. disconitens] Festival gélatineux (chenille, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Il m'a fallu un petit moment avant de comprendre que c'était une chenille, parce que cette masse gélatineuse, je ne sais pas vous, mais moi je n'y suis guère habitué
Ensuite, comme elle était immobile j'ai cru que c'était une momie complètement anéantie par u pathogène et que les boules jaunes étaient des fructifications de champignons.
Grossière erreur !
Trouvée à la face intérieure d'une feuille de caféier (Coffea canephora) conservé en collection.
Je vais tenter de l'élever là-dessus, mais on sait que le taux d'échec est élevé.
Une piste : je viens de voir que les chenilles d'Acharia stimulea (Limacodidae) passent par des habitus différents au cours de leur développement, avec un stade de jeune chenille un peu ressemblant à celui-ci
Je chercherai bien sûr un peu mais j'étais impatient de soumettre cette bizarrerie à la communauté du forum

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 23/01/2023
Altitude : 0 m - Taille : 20 mms
Réf. : 317552


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 23/01/2023
Altitude : 0 m - Taille : 20 mms
Réf. : 317638

[[Note d'animateur : les photos ultérieures ont été déplacées dans le message en correspondance.]
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le dimanche 5 février 2023, 21:08, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Festival gélatineux (chenille, Guyane)

Message par bobabar »

:0003:

C'est fort probable, les chenilles ont des looks fous dans cette famille.

EDIT : Pas trouvé de jumelles parfaites, mais sur cette page, il y en a des approchantes.

EDIT 2 : Il y a la famille des Dalceridae qui a aussi des chenilles proches (et superbes !)
La chenille de Minacraga argentata ressemble beaucoup (juste à ce que je vois de photos attribuées à cette espèce), par exemple ici, la répartition des "pointes jaunes", sur les lignes entourant des 2 lignes centrales, semble correspondre. Même si elles semblent pour cette espèce avoir toujours une large bande blanche longitudinale sur le dessus (cf. ceci)

La chenille à pointes orange sur cette page (en haut à droite) est vraiment très proche.

Et il y a sa jumelle :). De Guyane française également. Donnée pour Dalceridae sans plus.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Festival gélatineux (chenille, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Bonjour, oui il n'y a pas de doutes, c'est un Dalceridae, dont les chenilles sont appelées "jewel caterpillars". Mais je ne connaissais pas.
Si j'arrive à obtenir l'adulte on pourra peut-être faire le lien avec un genre (Acraga ?) voire une espèce.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Festival gélatineux (chenille, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Elle a tissé une "nacelle" un peu spéciale avec un motif en croix.
Hé hé je fais un peu durer le suspense pour les photos.
Dites-moi si vous connaissez des tissages avec motifs géométriques très marqués chez les chenilles.....personnellement n'en connaissant pas (je crois) je suis un peu "bluffé" par ce que vient de réaliser cette petite Dalceridae.

Pour l'heure il me semble qu'elle essaye de se faire un cocon au sein de la "nacelle".
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Festival gélatineux (chenille, Guyane)

Message par bobabar »

Bien ! :)
Vivement les photos. :0013:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Festival gélatineux (chenille, Guyane)

Message par PPer »

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Festival gélatineux (chenille, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Pas mal et même incroyable ce réseau réticulé !
La mienne c'est plutôt genre panneau de signalisation : STOP ! Chenille en phase délicate ! :D
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Festival gélatineux (chenille, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Voir les deux nouvelles photos.
Son système pour la nymphose :
D'abord un tissage fin appliqué au support supérieur qui va accueillir les haubans de la suite (ici couvercle de boîte), sans doute pour bien coller.
Une première membrane tissée "nacelle" assez large renforcée par une grosse croix qui veut peut-être aussi ressembler à un dangereux prédateur pattes en avant ou à un panneau STOP ! PLUS DE PASSAGE !
Une deuxième membrane genre cocon assez lâche à l'intérieur de la première.
Avec la boîte je n'ai plus de vision claire de ce qui se passe à l'intérieur, mais je peux dire que c'est encore assez verdâtre là-dedans
Je me suis demandé si elle ne recyclait pas en partie la gélatine qui l'entoure comme matière pour les toiles, par je ne sais pas quel mécanisme (réabsorption par canaux ?)

A suivre......

PREMIERE "NACELLE" STOP ! PASSAGE INTERDIT ! BOUH T'AS PEUR !
Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 23/01/2023
Altitude : 0 m - Taille : 20 mms
Réf. : 317943

DOUBLE "NACELLE" ! OU PLUTÔT NACELLE + COCON
Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 23/01/2023
Altitude : 0 m - Taille : 20 mms
Réf. : 317944

[Note d'animateur (Bobabar): Je me suis permis de déplacer ici les nouvelles photos, pour faciliter la lecture du sujet. :wink:]


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 23/01/2023
Altitude : 0 m - Taille : 20 mms
Réf. : 318334


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 23/01/2023
Altitude : 0 m - Taille : 20 mms
Réf. : 318335
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Festival gélatineux (chenille, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Donc quand j'ai ramassé la chenille elle était bien en fin de cycle chenille puisqu'elle n'a absolument rien consommé, est restée sans grande occupation une bonne dizaine de jours je crois, le tmps que des transformations hormonales aient lieu je suppose, puis a commencé son travail de tissage qui a duré 3-4 jours je crois.

Une bonne nouvelle : la nymphe est toujours en vie, on peut donc espérer une émergence.
Je ne saurais finalement pas dire combien il y a exactement de couches de tissage plus ou moins ténu ou dense, c'est assez complexe.
Mais on peut voir par transparence la supposée chrysalide se tortiller un peu quand on dérange (doucement) l'ensemble.

Devrait être le genre Minacraga d'après la ressemblance avec des chenilles "identifiées" sur INaturalist
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Festival gélatineux (chenille, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Par ailleurs, et je suppose que c'est la dernière publication de systématique des Dalceridae (à vérifier), la révision de Miller, 1994, est disponible sur BHL
https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 5/mode/1up

Retourner vers « Lépidoptères »