Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

abeille à culottes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

dom68
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023, 11:55
Localisation : lieu-dit Luttenbachrunz 68610 LINTHAL

abeille à culottes

Message par dom68 »

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis nouvelle sur ce forum bien que je l'utilise depuis longtemps pour mes recherches afin de déterminer les insectes qui vivent chez moi. J'habite dans le massif vosgien à 900 m d'altitude (Haut-Rhin).
J'ai des difficultés surtout pour les hyménoptères, lesquels me passionnent néanmoins. :D
Pourrais-je avoir votre avis sur cette abeille que je pense être Dasypoda ? Peut-il s'agir de D. morawitzii ?
Elle était au sol, cherchant à s'enfiler sous des cailloux. En regardant ma photo du 20 juil 2019 (pas nette, désolée :oops: ) j'ai constaté qu'elle devait être parasitée ( œuf sur le dos et liquide jaune derrière elle). :?
Merci d'avance pour vos avis éventuels.
Dominique

Image
Dom. Holtz : France : LINTHAL : 68610 : 21/07/2019
Altitude : 920 m - Taille : ? m'avait semblé plus grande qu'une abeille domestique
Réf. : 317570
Avatar du membre
Wyketaure
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 juin 2022, 13:56
Localisation : Haut-Rhin

abeille à culottes

Message par Wyketaure »

Dasypoda sp. me semble correct, je crois que c'est le seul genre avec autant de pilosité sur les tibias 3, même si ici la bestiole est dégarnie.

Ici tu trouveras un article sur Dasypoda morawitzii et la référence de la publication originale de l'espèce (2016 !) si tu ne les as pas déjà lu.
https://oabeilles.net/osmia/osmia-numer ... tzi-france
Je crois que l'identification ne se fait que sous bino, mais elle est sûrement trop nordiste pour être morawitzii. Et sachant qu'il n'y a que Dasypoda hirtipes en Alsace d'après "La Liste rouge des Apidés menacés en Alsace", si c'est le bon genre c'est probablement ça.

Néanmoins ce spécimen est très abîmé, et je m'y connais peu... Aucun poils sur le thorax, pas de vision de la nervation ailaire, ça pourrait même être une halictinae...

Édit : en fait cela serait plutôt une Andrena ? C'est possible aussi et la tête collerait mieux. Finalement c'est clairement pas Dasypoda.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

abeille à culottes

Message par lauzette »

Je ne trouve pas que la tête fasse andrène.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Wyketaure
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 juin 2022, 13:56
Localisation : Haut-Rhin

abeille à culottes

Message par Wyketaure »

Non c'est vrai, c'est juste que ça fait pas Dasypoda. Et avec la pilosité du bout de l'abdomen ça fait pas Halictinae non plus :0006:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

abeille à culottes

Message par lauzette »

Ta bestiole trimballe une larve parasite, on dirait ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
dom68
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023, 11:55
Localisation : lieu-dit Luttenbachrunz 68610 LINTHAL

abeille à culottes

Message par dom68 »

Merci pour vos réactions.
En effet l'insecte m'avait paru parasité, je le précisais dans mon message initial.
Oui, Il semble usé, sans poils sur le thorax. Les poils des pattes ne sont pas exagérément longs mais tout de même plus que ceux d'autres genres me semble-t-il. La couleur semble être naturelle, sans pollen récolté.
Dans un article de Schmid-Egger & Dubitzky : "Dasypoda morawitzi neu für Mitteleuropa AMPULEX 9/2017" il est précisé un détail distinctif concernant les poils de la partie extérieure des métatarses 1 et 2 des femelles Dasypoda : D. hirtipes globalement brun foncé et D morawitzii uniformément jaune-brun.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Dominique
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

abeille à culottes

Message par lauzette »

Je ne vois pas un oeuf sur le dos, je vois un asticot jaune, peut-être d'un coléo dont le nom m'échappe. Le coulis derrière elle est probablement simplement du KK.

Pour le reste, je ne sais pas du tout.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Wyketaure
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 juin 2022, 13:56
Localisation : Haut-Rhin

abeille à culottes

Message par Wyketaure »

Je pense que tu parles des "triongulins", les larves de certains Meloidae (ici on verrait l'abdomen). Ça pourrait être ça.

N'as-tu pas d'autres photos ? Je suis vraiment pas sûr du genre avec celle-ci, la nervation ailaire serait souhaitable.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

abeille à culottes

Message par lauzette »

Triongulin ! C'est ça, merci !

L'abeille a une belle moustache noire mais je ne sais pas si ça peut aider.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
dom68
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023, 11:55
Localisation : lieu-dit Luttenbachrunz 68610 LINTHAL

abeille à culottes

Message par dom68 »

Merci encore.
En effet, ça doit être un triongulin, larve de méloé (violaceus et rugosus présents sur le site). On distingue mieux le triongulin sur une autre photo que je joins.
J'ai deux-trois autres clichés mais malheureusement jamais assez nets pour distinguer les cellules de l'aile :( :( .
Dominique

Image
Dom. Holtz : France : LINTHAL : 68610 : 21/07/2019
Altitude : 920 m - Taille : ? m'avait semblé plus grande qu'une abeille domestique
Réf. : 317646

Retourner vers « Apocrites »