Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleophora solitariella] **** Un solitaire.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Coleophora solitariella] **** Un solitaire.

Message par totor »

Bonjour, j'ai sorti du congélateur ce petit papillon, LAA de 6 mm, venu à la lumière noire le 6 juillet 2022. Le genre est typique après il m'a fallu les genitalia et bien des recherches pour lui trouvé un nom d'espèce. L'aedeagus et les valves m'ont permis de le trouver dans le livre de Baldizzone. Je laisse chercher les amateurs de petits papillons.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 06/07/2022
Altitude : 130 m - Taille : LAA : 6 mm (LAA)
Réf. : 317700
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 06/07/2022
Altitude : 130 m - Taille : --
Réf. : 317701

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Un solitaire.

Message par PPer »

Ben, t'as tout dit.. du coup, c'est juste pour ne pas te laisser seul. :bienvu:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Un solitaire.

Message par Noisette »

Il peut aller avec ma femelle sur Oreina :)
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Un solitaire.

Message par totor »

Merci à vous deux pour trouver le même que moi. Oui Noisette je vais le mettre avec ta femelle. :wink:
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Un solitaire.

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour Dominique, as-tu déjà trouvé les fourreaux sur les Stellaria holostea? :roll: Dans l'affirmative, as-tu relevé un ou des indices particuliers qui permettraient de plus facilement les localiser (aspect des plantes parasitées par exemple)? :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Un solitaire.

Message par totor »

Bonjour Lépidoptimiste, je n'ai pas trouvé de fourreaux de cette espèce, pourtant au printemps je regarde les pieds pour découvrir Coleophora lutarea. Regardes les observations sur Oreina. La Stellaire holostée pousse dans mon jardin pas loin de mon piège donc ce n'est pas surprenant de voir cette bête, mais c'est une première pour moi. Il s'agit comme vous l'avez reconnu d'un mâle de Coleophora solitariella Zeller, 1849.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Coleophora solitariella] **** Un solitaire.

Message par Noisette »

Il faut demandé Strouezh, il a trouvé sur les plantes de Stellaria holostea.
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

[Coleophora solitariella] **** Un solitaire.

Message par Lépidoptimiste »

totor a écrit : samedi 28 janvier 2023, 18:53 Bonjour Lépidoptimiste, je n'ai pas trouvé de fourreaux de cette espèce, pourtant au printemps je regarde les pieds pour découvrir Coleophora lutarea. Regardes les observations sur Oreina. La Stellaire holostée pousse dans mon jardin pas loin de mon piège donc ce n'est pas surprenant de voir cette bête, mais c'est une première pour moi. Il s'agit comme vous l'avez reconnu d'un mâle de Coleophora solitariella Zeller, 1849.
Merci pour l'info! :) Cela dit, vous n'êtes pas nombreux à l'avoir observée dans l'hexagone! :0024:
Noisette a écrit : samedi 28 janvier 2023, 18:57 Il faut demandé Strouezh, il a trouvé sur les plantes de Stellaria holostea.
En consultant Artemisiae j'ai pu m'en rendre compte! :) Les dégâts caractéristiques occasionnés au feuilles devraient me permettre d'en dénicher dans ma région bien que mentionnée comme très rare en Belgique également. :D Y a plus qu'à! :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

[Coleophora solitariella] **** Un solitaire.

Message par Strouezh »

Yep les mines laissent des traces blanches qui contrastent avec le vert des feuilles. Ici jamais trouvé le long des sentiers boisés ou sa plante hôte est abondante, toujours en lisière ensoleillée de prairie. A la maison je l'ai trouvé à deux endroits sur talus exposés ouest et sud.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

[Coleophora solitariella] **** Un solitaire.

Message par Lépidoptimiste »

Strouezh a écrit : dimanche 29 janvier 2023, 20:02 Yep les mines laissent des traces blanches qui contrastent avec le vert des feuilles. Ici jamais trouvé le long des sentiers boisés ou sa plante hôte est abondante, toujours en lisière ensoleillée de prairie. A la maison je l'ai trouvé à deux endroits sur talus exposés ouest et sud.
:D Merci pour ces précisions qui vont me permettrent de mieux orienter mes recherches!
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »