Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phiaris umbrosana] ** umbrosana ou pas umbrosana

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Phiaris umbrosana] ** umbrosana ou pas umbrosana

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : Montessaux : 70270 : 10/06/2021
Altitude : 333 m - Taille : nsp
Réf. : 317723


Image
Luc Bettinelli : France : Montessaux : 70270 : 10/06/2021
Altitude : 333 m - Taille : nsp
Réf. : 317725

Désolé pour le manque de piqué des photos...

voilà une tordeuse de Montessaux (70) du 10 juin 2021 que j'ai tranquillement identifiée comme Phiaris (ou Olethreutes) umbrosana, ça semblait lui aller comme un gant.

Sauf qu'après avoir saisi la donnée, je me suis rendu compte qu'elle ne voisinait dans la base franc-comtoise qu'avec deux données antédiluviennes de la RNN du ravin de Valbois. Et que l'espèce était visiblement bien rare dans Oreina.

Donc, soit je me suis trompé (vraisemblablement alors avec une forme de lacunana), soit c'est une trouvaille sympa.

Je trouve qu'elle colle mieux avec umbrosana en comparaison directe, mais je n'ai pas compris vraiment les critères à vérifier entre ces bêtes là.
Vous en dites quoi ?

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

umbrosana ou pas umbrosana

Message par PPer »

Disons qu'à tout le moins, on comprend pourquoi tu penses à umbrosana...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

umbrosana ou pas umbrosana

Message par Noisette »

C'est tentant !
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

umbrosana ou pas umbrosana

Message par Lépidoptimiste »

Effectivement, plus de points concordants avec Phiaris umbrosana que chez Orthotaenia undulana. :) +4
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

umbrosana ou pas umbrosana

Message par serenense »

Merci pour vos retours, j'ai eu un avis concordant également par ailleurs de Jean-Pierre Lamoline, dont je répercute ici l'avis argumenté :
Pas facile cette bête qui est très proche de lacunana, je pense d'ailleurs qu'il y a souvent confusion entre les deux. Sur Faune France il n'y a que 6 données avec photo, dont une, la 5e, est probablement lacunana : chez lacunana, dans les parties claires il y a des stries gris argenté bien visibles, alors que chez umbrosana elles sont plus claires et plus fines, l'aspect argenté est moins visible. Lacunana est globalement plus sombre et moins contrastée, la bande claire basale étant moins claire que chez umbrosana, souvent jaunâtre mais pas blanc comme ici.

Pour celle-ci donc, je dirais aussi umbrosana.

J'en ai plusieurs en collection mais il y a très peu de différence avec lacunana, et pour être sûr il faudra que je passe par les genitalia !

Si elle est si rare sur les bases de données, c'est parce qu'elle doit être souvent confondue avec lacunana qui est bien plus connue.


Même si la certitude complète passe sans doute par les dissections avec ces bêtes-là, il semble que cet individu est effectivement bien typé, et passe parfaitement le crible des différences mentionnées ci-dessus. C'est vrai qu'undulana parait aussi proche (avec des différences aussi).
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

umbrosana ou pas umbrosana

Message par Noisette »

je pense que sa rareté est aussi lié à la distribution de la plante hôte Stellaria nemorum , qui est absent de grande partie de la nord et ouest et région méditerranéen voir ici https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/125021
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

umbrosana ou pas umbrosana

Message par serenense »

oh ? 8-O
Je n'avais pas trouvé mention de sa plante-hôte sur Lepiforum ou sur Artemisiae, et j'avais imaginé que c'était soit mal connu soit plus ou moins polyphage. Ce serait donc plus ou moins strictement lié à Stellaria nemorum ? C'est une espèce qui est longtemps passée un peu curieusement sous mes radars botaniques, et je n'ai pas de certitude qu'elle soit sur le site en question, mais ça ne me parait pas improbable.
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

umbrosana ou pas umbrosana

Message par Strouezh »

Au nord c'est mentionné sur Mentha (https://www.lepidoptera.se/arter/alk%c3 ... klare.aspx)
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

umbrosana ou pas umbrosana

Message par Noisette »

:oops: J'ai lu noté sur lepiforum sous un individu étalé, mais en effet le papillon vol autour de la plante, donc pas associé avec la chenille, sorry!
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

umbrosana ou pas umbrosana

Message par lépi-net »

Razowski indique : Polyphage sur plantes basses, par ex. Mentha.

Retourner vers « Lépidoptères »