Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chenille saproxylique du Bouleau (part one)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Chenille saproxylique du Bouleau (part one)

Message par Lépidoptimiste »

Les choses deviennent nettement plus sérieuses et complexes lorsqu'il s'agit de chenilles et plus précisément de larves se nourrissant de bois en décomposition! :?
Nous manquons cruellement de photos de référence dans ce domaine aussi je me vois contraint et forcé de solliciter l'aide des plus expérimentés d'entre vous pour me sortir l'épine du pied! :mrgreen:
Il semblerait d'ailleurs que Serge soit de retour sur le forum aussi j'ose croire que le titre évocateur aura l'effet attractif attendu et qu'il viendra se jeter dans le piège ainsi tendu! :0007:
J'ai pris le temps de passer en revue ce à plusieurs reprises l'ensemble des vignettes sur Lépi'Net et sur Lepiforum consacrées aux familles les plus probables (Pyralidae,Tineidae, Gelechiidae, Oecophoridae etc.) et n'ai pu que constater le manque criant de photos en la matière!
Aussi je me pose la question : Cette chenille va t-elle venir combler un vide? :roll:
Peut-on aller au genre avec ce cliché? :roll:

Extraite d'un tronc pourri de Betula sp. perdu au centre d'un bois de résineux..

Merci par avance pour vos avis. :D

Image
Léopte : Belgique : Mettet : 5640 : 28/01/2023
Altitude : 279 m - Taille : 11 mm mesuré
Réf. : 317755
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Chenille saproxylique du Bouleau (part one)

Message par Lépidoptimiste »

Personne n'a une idée quant à la famille? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Chenille saproxylique du Bouleau (part one)

Message par PPer »

Tortricidae ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Chenille saproxylique du Bouleau (part one)

Message par Strouezh »

En simplifiant, troncs pourris :arrow: Oecophoridae et Tineidae (avec la nuance que Tineidae c'est plutôt la fonge du bois mort que le bois mort en lui même).
La chenille correspond bien avec les Oecophoridae.

(si tu as du noisetier à proximité, une qui est assez facile à trouver en ce moment c'est N. clematella)
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Chenille saproxylique du Bouleau (part one)

Message par Lépidoptimiste »

Strouezh a écrit : jeudi 2 février 2023, 8:01 En simplifiant, troncs pourris :arrow: Oecophoridae et Tineidae (avec la nuance que Tineidae c'est plutôt la fonge du bois mort que le bois mort en lui même).
La chenille correspond bien avec les Oecophoridae.

(si tu as du noisetier à proximité, une qui est assez facile à trouver en ce moment c'est N. clematella)
En fait je l'ai trouvée sur un vieux tronc en décomposition érigé et sectionné à un mètre du sol et largement envahi de mycelium. Elle avait élu domicile entre l'écorce et l'aubier un cm sous la cassure du tronc. Chez les Oecophoridae, seul Harpella forficella a déjà été observé à cet endroit. J'y crois moyen mais ne vois pas mieux.. :roll:

Nemapogon clematella associé à Hypoxylon sp. n'a jamais été mentionné dans la région et mes nombreuses prospections dans un rayon de trente km de mon domicile alors que les Corylus avenella abondent, ne m'ont pas permis de le trouver. :-|

Merci à vous pour vos avis. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Chenille saproxylique du Bouleau (part one)

Message par Strouezh »

Je n'avais pas envisagé Harpella forficella mais qu'est ce qui ne te plait pas avec cette hypothèse ? Le pronotum bicolore brun noir correspond en tout cas.

Ah mince pour clematella, je croyais que l'espèce était abondante partout :oops:

Et c'est quoi la part two ? :mrgreen:
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Chenille saproxylique du Bouleau (part one)

Message par Lépidoptimiste »

Strouezh a écrit : vendredi 3 février 2023, 15:49 Je n'avais pas envisagé Harpella forficella mais qu'est ce qui ne te plait pas avec cette hypothèse ? Le pronotum bicolore brun noir correspond en tout cas.

Ah mince pour clematella, je croyais que l'espèce était abondante partout :oops:

Et c'est quoi la part two ? :mrgreen:
1 - Possible mais pas certain d'autant plus qu'elle n'est citée nulle part sur Betula sp.. :roll: D'autres Oecophoridae présentent aussi un pronotum bicolore tel que Esperia sulphurella par exemple.
2 - On compte beaucoup plus d'observations de Nemapogon clematella dans le nord du pays mais certaines zones n'ont pas ou peu été explorées.
3 - Part two en prépa! :) il faut simplement que je parvienne à contrôler les tremblements pour prendre quelques photos acceptables! :? :cry:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »