Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cis sp.] Un Cis soit-il ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Cis sp.] Un Cis soit-il ?

Message par Chen »

Hello tous,

Farfouillant dans du champi sp sur tronc de feuillu dans un boisement, je me retrouve dûment munie d'un Ciidae.
Fallait pas chercher les ennuis, tant pis.

Je pense avoir de la chance et être tombée sur l'espèce la plus commune, Cis boleti, au vu de la taille relativement grande pour le genre. Voir cette planche, même si elle est incomplète.
Il resterait quand même à différencier Cis boleti et Cis rugulosus. J'exclue C. villolusus qui est plus allongé et surtout avec une pilosité plus marquée sur les élytres.
J'ai lu sur différents sujets du forum que la ponctuation des élytres de rugulosus est moins alignée que chez boleti, sur Coleo.net il est indiqué que le pronotum est plus arqué, plus plat transversalement, les élytres ponctuées plus densément dans la région du pronotum, ce que je vois sous la bino, mais que mes photos peinent à rendre. Enfin la cilliation des bords du pronotum n'est pas très prononcée, ce qui plaiderait en faveur de C. boleti. car chez rugulosus elle est nettement plus ciliée et plus longue.
Quelqu'un derrière l'écran pour prendre parti ? Merci :)

Image
Chen : France : Chouy : 02210 : 29/01/2023
Altitude : NR - Taille : env. 3 mm
Réf. : 317816

Balises :
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Un Cis soit-il ?

Message par Chen »

:up: Oh hiiiiisse....
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un Cis soit-il ?

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Cis sp.] Un Cis soit-il ?

Message par Chen »

:0005:
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Cis sp.] Un Cis soit-il ?

Message par Cloud62 »

Sur photo je ne m'avancerai pas, il faudrait au moins savoir à quoi ressemblent les tibias antérieurs. Voir les illustrations ici : https://coleonet.de/coleo/texte/ciidae.htm#anKer9
Ou la clé fr : https://www.researchgate.net/publicatio ... brionoidea
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Cis sp.] Un Cis soit-il ?

Message par Chen »

Merci Cloud62 de m'avoir permis de creuser un peu ce sujet ; j'aurai maintenant de quoi bûcher mes prochains Cis !
Mais il faudrait que je procure des oculaires plus puissants à ma bino.
J'ai refait un montage avec le plus net que j'ai des bords du pronotum et des tibias antérieurs. 8-O

Image
Chen : France : Chouy : 02210 : 29/01/2023
Altitude : NR - Taille : env. 3 mm
Réf. : 318333
Et j'ai tenté la superbe clé que tu as fournie... (cette clé ne parle pas des tibias antérieurs pour différencier ces 2 espèces) :
1 ► Élytres nettement pubescents (Figure 21)
ou squamuleux (Figure 22), à ponctuation
simple ou double . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
6 ► Soies irrégulièrement disposées . . . . . . . 8
8► Ponctuation des élytres double (Figure 26),
gros points disposés irrégulièrement,
donnant un aspect granuleux . . . . . . . . 9
9 ► Corps plus trapu, ovale, Le/le < 1,4 . . . . 11(à j'avoue avoir hésité)
11 ► Pronotum nettement à très largement
explané, à marges latérales entièrement
visibles vues de dessus. Plus grand >
2,0 mm . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
12 ► Pronotum nettement affaissé à l’avant,
d’aspect cabossé . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14


et là ça se corse !

14 ► Pilosité régulièrement implantée, marge
latérale du pronotum distinctement ciliée.
Ponctuation des élytres grossière ruguleuse
non alignée. Pénis (♂) à apex pointu mais
marge obovale (Figure 16). 2,0 – 3,0 mm.
Toute la France . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . * Cis rugulosus Mellié, 1848 *

– Pilosité irrégulièrement implantée, marge
latérale du pronotum indistinctement ciliée,
ponctuation des élytres grossière alignée.
Pénis (♂) à apex quasi trifide (Figure 17). 2,5
– 3,5 mm. Toute la France . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . * Cis boleti Scopoli, 1763 *


Description de C. boleti sur Käfer :
Construction plus large [Fig.83] [Fig.84], pronotum plus plat arqué, plus transversalement, plus large aplati latéralement, son bord latéral très court, cilié souvent à peine reconnaissable [Fig.85]. La piqûre rugueuse des élytres, surtout au voisinage du scutellum plus dense, souvent plus ridée, les élytres plus plats, mais tombant plus abruptement devant la pointe, leurs écailles très irrégulièrement rangées.
et de Cis rugulosus :
Construction plus étroite, plus arquée, pronotum moins transversal, sa marge latérale densément et régulièrement clairement ciliée [Fig.90] [Fig.91], mais plus courte et moins visible que chez le setiger (??). La piqûre rugueuse des élytres moins dense, les élytres plus arqués, mais tombant plus à plat devant la pointe, leurs écailles régulièrement rangées.
Bon, en zoomant sur mes meilleures photos (!), et en comparant avec les superbes clichés du site Käfer, je trouve la ponctuation des élytres grossière et alignée, les marges du pronotum relativement indistinctement ciliées et enfin la pilosité irrégulièrement implantée.

Käfer montre une photo des derniers sternites de C. boleti, je ne sais pas ce qu'il faut y regarder...

Je reste sur l'idée de C. boleti, mais Cis sp semble plus prudent en l'absence d'édéage.
Modifié en dernier par Chen le dimanche 19 février 2023, 19:27, modifié 2 fois.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Cis sp.] Un Cis soit-il ?

Message par Cloud62 »

Les tibias c'était plus pour être certain du genre. J'arrive a priori au même duo. Par contre tu as inversé les descriptions sur coleonet. Si les marges du pronotum ne sont pas ciliées, plus probable que ce soit boleti, en effet. Mais là il n'y a que toi qui peut vérifier. On ne dirait pas sur les photos.

Après je ne sais pas si c'est suffisant pour conclure.
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Cis sp.] Un Cis soit-il ?

Message par Chen »

Si si, les marges du pronotum sont bien ciliées.
Je croyais qu'elles l'étaient pour les deux sp mais un peu plus pour C. rugulosus.
(J'ai corrigé l'inversion ds mon précédent msg)
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Cis sp.] Un Cis soit-il ?

Message par Cloud62 »

Soit elle se voit bien soit elle se distingue à peine. Mais là je ne vois pas suffisamment bien sur les photos. À comparer avec les spécimens identifiés. Après faudrait l'avis de quelqu'un connaissant mieux cette famille pour savoir si on peut conclure ou pas.
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Cis sp.] Un Cis soit-il ?

Message par Chen »

Entendu, merci d'avoir suivi ce sujet.
A la bino, je voyais les petits cils au bord du prono, mais vu la taille de ce coléo, mon APN les a très mal captés.
Par contre, je pensais que les deux espèces avaient le prono cilié mais que sur C. rugulosus les cils étaient plus longs.
S'ils sont difficilement distinguables à la bino pour Cis boleti, alors je ne peux pas dire qu'ici ils étaient difficilement distinguables, juste difficilement photographiables.

Retourner vers « Coléoptères »