Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus (Ptomister) striola succicola] Encore un Margarinotus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Margarinotus (Ptomister) striola succicola] Encore un Margarinotus

Message par Cloud62 »

Bonjour,

Pour celui-ci, je doute encore.. M.(Ptomister), mais après...
Pro-pygidium et pygidium présentent une ponctuaction similaire : forte et très dense, avec des points plus petits mêlés aux plus gros.
Je me demande si la 3e strie n'est pas un peu enfoncée vers la base également, mais peu évident sur la photo.

Image
Guillaume Delporte : France : Ostricourt : 59162 : 25/05/2022
Altitude : 52 m - Taille : Env. 7 mm
Réf. : 317910

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Encore un Margarinotus

Message par SECQ Michel »

Bonjour Guillaume,
tous les caractères que tu as mentionnés sont justes, alors je pense que tu as déjà une bonne idée du nom de l'espèce.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Encore un Margarinotus

Message par Cloud62 »

Bonsoir Michel

Cela serait donc Margarinotus striola succicola, puisque que c'est la seule sous-espèce chez nous apparemment. :?:

Il ressemblerait bien au premier que j'ai identifié comme tel.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Encore un Margarinotus

Message par SECQ Michel »

Oui, c'est bien Margarinotus (Ptomister) striola succicola (C.G. Thomson, 1862).
--L'espèce est plus commune vers la moitié Nord de la France, elle semble dédaigner les régions chaudes.
L'autre sous-espèce (striola striola) se rencontre plus au Nord de l'Europe et n'est pas présente en France.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »