Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenus sp.] Un collembole peu ordinaire

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Stenus sp.] Un collembole peu ordinaire

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 03/02/2023
Altitude : 37 m - Taille : 3,5 à 4 mm (estimés)
Réf. : 317909

Bonjour,
Hier, dans le jardin, j'ai soulevé une petite planche de bois posée sur les feuilles mortes, pensant y trouver des Collemboles, mais c'est ce bel insecte noir de jais qui est apparu, se carapatant sur la planchette, pas trop content visiblement d'être ainsi dérangé. Pas collembole du tout le bougre, plutôt Coléoptère, et même, avec de tels élytres, un petit Staphylinidae...
J'ai pris les Staphylinidae de la galerie dans l'ordre alphabétique et je commençais à me décourager (aucun avec ces gros yeux) quand, enfin, dans les "S", je suis tombé sur le genre Stenus et là j'étais - je suis - à peu près sûr d'avoir trouvé ma bête. Est-ce bien le cas, merci de me le dire. Si c'est le bon genre, j'ai vu qu'il y avait quantité d'espèces, donc j'imagine qu'il faudra se contenter de Stenus sp. (?)
Dominique

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Un collembole peu ordinaire

Message par Higumadon »

Effectivement, je pense qu'il sera difficile d'aller plus loin, mais c'est le bon genre :bienvu:
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un collembole peu ordinaire

Message par Oryctes »

Merci, Higumadon, pour une première rencontre avec ce bel insecte le genre me suffit !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »