Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhagonycha sp.] Rhagonycha atra, elongata, gallica

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Rhagonycha sp.] Rhagonycha atra, elongata, gallica

Message par YB. »

Bonjour,
Les 3 espèces sont bien présentes sur l'INPN mais dans le CCF, on trouve ceci :

gallica Pic, 1923a. — T. la Fr. en plaine. Eur. occ., cent., orient.
elongata des auteurs français, nec Fallén, 1807 (Cantharis).

Si gallica est l'elongata des anciens auteurs, quid du "elongata d'aujourd'hui" ?

Les clés anglaises ne connaissent que elongata, gallica est absent du Portevin (pourtant postérieur à la description de gallica)
J'ai trouvé cette photo sur le net mais je ne l'ai pas retrouvée sur le site d'origine et je ne sais pas s'il y a un texte qui l'accompagne.
http://www.entomologie-stuttgart.de/ask ... ra_det.jpg

Les 3 espèces sont bien présentes ici :
http://coleonet.de/coleo/texte/rhagonycha.htm

Bref, tout cela pour demander si quelqu'un a des éclaircissements sur ces 3 espèces. J'imagine que les critères de coloration des tibias ne sont pas fiables à 100% et qu'il faut recourir à l'extraction des genitalia...

Merci d'avance
Yannick Barrier

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Rhagonycha atra, elongata, gallica

Message par Dorcadion »

Voici l'article d'où provient l'image. C'est un document intéressant, avec des informations et des illustrations qui permettent bien souvent une aide à l'identification des bêtes de l'est de la France :wink:

https://www.zobodat.at/pdf/Mitt-Ent-Ver ... 1-0072.pdf

Concernant l'INPN, il est indiqué "Mentionné par erreur" pour Rhagonycha elongata.
Apparemment, il s'agit d'un taxon qui n'est pas présent sur le territoire français, mais qui se trouve plus à l'est et au nord.

Bonne journée
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Rhagonycha atra, elongata, gallica

Message par YB. »

Bonsoir Dorcadion,
Merci pour ta réponse ! En effet, je n'avais pas vu "mentionné par erreur" sur l'INPN. ça explique tout.
Et merci aussi pour le PDF qui me semble en effet très très intéressant...
C'est en téléchargement libre ? Sais-tu s'il existe d'autres familles ou genres traités ? Il me semble avoir vu des photos du même auteur sur les Sitona mais je n'ai jamais eu la publi originale !
Encore merci Dorcadion ! :0015:

Yannick Barrier
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Rhagonycha atra, elongata, gallica

Message par Dorcadion »

Derien!
C'est vrai que ce n'est pas une information qui ressort bien sur l'inpn, mais cela reste important à consulter.

Oui, en cherchant le titre de l'article sur internet, je suis tombé sur le pdf très facilement.
Par contre je ne sais pas si d'autres familles ont été traitées de la même manière, il faut chercher les publications de cet auteur.

Bonne journée !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »