Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lixus sp.] Quel pif !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Lixus sp.] Quel pif !

Message par fif06 »

Pour celui-là qui m'avait beaucoup intrigué, j'ai eu plus de facilité pour trouver le genre en galerie, mais j'ai au moins 3 candidats pour l'espèce: Lixus bidens, Lixus iridis ou Lixus pulverulentus, avec une préférence pour L. iridis. Mais mon avis ne repose que sur la comparaison des photos.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 26/03/2022
Altitude : 46 m - Taille : 15 mm
Réf. : 317918

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Quel pif !

Message par vanderbergh »

C'est bien le seul des 3 que tu pourrais reconnaitre facilement, mais c'est...raté :mrgreen:
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Quel pif !

Message par fif06 »

J'ai fini par trouver la clé des Lixus. Le début semble facile, mais il y a l'étape 16 où je n'arrive pas à distinguer clairement les critères. Mon cheminement a été le suivant:
1. Funicules antennaires à 2e article plus court, ou égal ou à peine plus long que le 1er --> 2
2. Élytres sans bande transversale de pubescence blanche --> 3
3. Scape antennaire distinctement plus long que les deux premiers articles du funicule ensemble --> 4
4. Élytres sans bande latérale blanche bien distincte --> 5
5. Élytres arrondis séparément ou ensemble au sommet, mais nullement mucronés, l'angle sutural petit ou nul (Groupe: Dilixellus REITT) --> 16
16. Je ne distingue pas bien le globe oculaire pour le critère de la petite dent saillante. Par contre en travaillant la photo en fort zoom, le premier article du funicule est bien long (3x plus long que large environ) et je pense distinguer une ponctuation protothoracique "forte". Le revêtement est jaune/ocre sur fond gris foncé. J'en conclus 16bis (à confirmer quand même)
16bis. Le protothorax me semble nettement cônique avec bords un peu arqués. En mesurant sur photo (avec l'incertitude du plan de vue et mes suppositions quant aux limites exactes du rostre et protothorax), le rostre me paraît plus long que le protothorax (peut-être 1/4, donc :0017: ) La taille correspond aussi. Donc ma conclusion serait Lixus pulverulentus :0017: qui était un de mes candidats sur comparaison photo.

C'est bien sûr à confirmer :roll:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Quel pif !

Message par vanderbergh »

ça me va mieux, mais une dét sur photo :roll:
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Lixus sp.] Quel pif !

Message par fif06 »

Donc Lixus sp. C'est déjà pas mal pour ce qui était encore il y a quelques jours un OVNI dans mes archives.
Merci :D

Edit: Je ne prends pas le risque avec papillons, diptères et hymenopteres, mais ces petites bêtes sont-elles fragiles ou est-ce qu'on peut capturer et manipuler un peu le temps d'une photo macro (puis les relacher sur site, bien sûr) ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »