Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumon molitorius] Ichneumon molitoriusable ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Ichneumon molitorius] Ichneumon molitoriusable ?

Message par Chen »

Bonsoir,

Vu hibernant sous écorce d'un chablis dans un joli boisement, ce bel Ichneumonidae me semble un candidat pas trop ridicule pour Ichneumon molitorius, même si ce n'est pas facile de le distinguer de I. crassifemur ou même confusor; j'ai lu les critères donnés par William ici:

"Flagellomeres trapus, l'avant dernier transverse (0,60-0,65x), mais le plus transverse pas plus de 2,2x. Thyridiae moins larges que l'intervalle. Scopa présente. Scutellum ivoire. T2-3 rougeâtre à noir. 33-36 flagellomeres. Tarses pas particulièrement épaissis. Petiole noir. Tibia posterieur avec un large anneau ivoire. Face externe du fémur posterieur relativement uniformément et densement ponctué, seul le 1/4-1/3 baso-ventral moins ponctué. Fémur posterieur environ 3,4x plus long que haut. Tarse posterieur foncé sur plus de la moitié apicale. Tempes plus rectiligne que chez confusor (voir fig. Hilpert)"

:roll: Compliqué... aussi aurais-je besoin de billes pour essayer de confirmer ou rediriger l'identification. Merci !

Image
Chen : France : Chouy : 02210 : 29/01/2023
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 317945

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumon molitoriusable ?

Message par wp728149 »

L'habitus colle, mais il faudrait pouvoir vérifier les critères pour en être certain
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Ichneumon molitoriusable ?

Message par Chen »

Entendu, merci William. Je craignais un peu ce genre de réponse, non pas pour moi mais pour la bestiole qui va devoir passer à la casserole pour que je puisse la regarder commodément. Je reviens bientôt avec j'espère les photos qui permettront de voir les critères.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumon molitoriusable ?

Message par wp728149 »

A minima confirmer la scupture de la face externe des fémur et le ratio L/lg de l'avant-dernier flagellomère en vue ventrale
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Ichneumon molitoriusable ?

Message par Chen »

D'accord.
Voici ce que j'ai pu extorquer à mon agitée :

Image
Chen : France : Chouy : 02210 : 29/01/2023
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 317965
Image
Chen : France : Chouy : 02210 : 29/01/2023
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 317966
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Ichneumon molitoriusable ?

Message par Chen »

:up: Hop et up...
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Ichneumon molitoriusable ?

Message par Chen »

:0005:
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumon molitoriusable ?

Message par wp728149 »

Je dirais que c'est bien ça
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Ichneumon molitorius] Ichneumon molitoriusable ?

Message par Chen »

Pffiouuuu... :0022: merci William !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »