Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Pygmephoridae] Pygmephoridae ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Prostigmata - Pygmephoridae] Pygmephoridae ?

Message par Higumadon »

Bonjour.

En passant sous ma binoculaire quelques coléoptères prélevés dans du crottin d'âne, j'ai remarqué sous les élytres translucides d'un Cercyon quisquilius (Linnaeus, 1761) ce qui me semblait être des d'acariens. J'ai ensuite détaché un élytre pour prélever quelques spécimens à observer au microscope et, pour la première fois, me suis pris au jeu de tenter une identification, au moins à la famille. Je n'y connais absolument rien, mais après quelques recherches il me semble que la famille des Pygmephoridae pourrait convenir. J'ai ensuite trouvé une clé des genres, mais mon matériel (ainsi que mon inexpérience en microscopie) ne me permet pas d'observer correctement les soies et je crois qu'il serait hasardeux pour moi d'aller plus loin...

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 22/10/2022
Altitude : 250 m - Taille : 2,3 mm
Réf. : 317949
Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 22/10/2022
Altitude : 250 m - Taille : 0,14 mm
Réf. : 317950
Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 22/10/2022
Altitude : 250 m - Taille : 0,14 mm
Réf. : 317951

Le second montage photographique illustre un spécimen en vue dorsale (désolé pour la bulle), le troisième un autre spécimen (eh oui, désolé, ce n'est pas le même que le premier, mais il est bien sûr du même prélèvement) en vue ventrale. Sur ces deux montages les spécimens sont photographiés dans une goutte de glycérine, les photos de droite (où la chétotaxie est globalement mieux visible) sont prises environ une heure après celles de gauche.

Qu'en pensez-vous ? La famille est-elle au moins la bonne ? J'en serais déjà très heureux :)

Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Pygmephoridae ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Bravo pour les photos, 0,14mm c'est vraiment petit :0024:
Je ne connais pas cette famille et n'ai pas beaucoup de doc sur ce type d'acariens, mais je vais essayer de voir si je trouve quelque chose quand j'aurais tout sous la main !
En attendant, j'ai posé la question sur un groupe de connaisseurs, peut-être qu'ils confirmeront la famille que tu proposes plus facilement, ce qui serait déjà super.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Message par Higumadon »

Merci pour ta réponse et ton temps :) Oui, avoir confirmation de la famille serait déjà super :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Pygmephoridae ?

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !

Bon une personne a répondu (Edith Estrada) et dit oui pour la famille. Je n'ai pas plus de précisions par contre. Mais elle est acarologue d'après ce que je peux voir donc on peux lui faire confiance je pense.

Dans le Krantz and Walter, il est dit au sujet de cette famille (je ne met que ce qui peut nous intéresser) :

Several species of Elattoma and Pygmephorellus are associated with a variety of subcortical and dung-inhabiting beetles

Large numbets of females of the monobasic genus Sasadania were found under the elytra of several species of platynine carabid beetles in Japan

Bon ça ne permettra pas de nommer le genre, mais on a la famille c'est déjà ça.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Heterostigmata - Pygmephoridae] Pygmephoridae ?

Message par Higumadon »

Super, merci beaucoup Tifaeris, et un grand merci également à Edith Estrada, avoir la famille me satisfait déjà pleinement :D
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Heterostigmata - Pygmephoridae] Pygmephoridae ?

Message par Tifaeris »

Pas de quoi, merci surtout à Edith !

:arrow: Pygmephoridae

Par contre, à classer chez les Prostigmata !
Les Heterostigmata sont une section appartenant aux Prostigmata (voir ici)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Prostigmata - Pygmephoridae] Pygmephoridae ?

Message par pierred »

Ah, pardon, j'ai cherché... mais mal.
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Pygmephoridae] Pygmephoridae ?

Message par Tifaeris »

Pas de souci, je dois moi aussi chercher un moment avant de trouver la bonne classification, c'est tellement le souk chez les acariens !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »