Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Pygmephoridae] Pygmephoridae ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Prostigmata - Pygmephoridae] Pygmephoridae ?

Message par Higumadon »

Bonjour.

En passant sous ma binoculaire quelques coléoptères prélevés dans du crottin d'âne, j'ai remarqué sous les élytres translucides d'un Cercyon quisquilius (Linnaeus, 1761) ce qui me semblait être des d'acariens. J'ai ensuite détaché un élytre pour prélever quelques spécimens à observer au microscope et, pour la première fois, me suis pris au jeu de tenter une identification, au moins à la famille. Je n'y connais absolument rien, mais après quelques recherches il me semble que la famille des Pygmephoridae pourrait convenir. J'ai ensuite trouvé une clé des genres, mais mon matériel (ainsi que mon inexpérience en microscopie) ne me permet pas d'observer correctement les soies et je crois qu'il serait hasardeux pour moi d'aller plus loin...

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 22/10/2022
Altitude : 250 m - Taille : 2,3 mm
Réf. : 317949
Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 22/10/2022
Altitude : 250 m - Taille : 0,14 mm
Réf. : 317950
Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 22/10/2022
Altitude : 250 m - Taille : 0,14 mm
Réf. : 317951