Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus (Cryphiphoroides) molytoides] Otiorhynchus grec il en reste encore

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Otiorhynchus (Cryphiphoroides) molytoides] Otiorhynchus grec il en reste encore

Message par Pascalou »

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit du sous-genre Cryphiphoroides sans certitude
Pascalou
Image
P.Deschamps : Grèce : Tsepelovo : 440 10 : 21/05/1996
Altitude : NR - Taille : 7.8 mm rostre inclus
Réf. : 317986
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
strepens
Membre
Enregistré le : lundi 4 mars 2013, 17:28
Localisation : Athens, greece

Otiorhynchus grec il en reste encore

Message par strepens »

Oui, sous-genre Cryphiphoroides.
Je pense qu'il appartient à la même espèce que celui du 12 décembre 2022 [Otiorhynchus (Cryphiphoroides) molytoides Reitter, 1901].
viewtopic.php?t=247809&hilit=cryphiphoroides
Les différences entre ces 2 spécimens se justifient, dans le contexte de la diversité intraspécifique.
La 2e espèce du sous-genre que j'ai entre les mains de Grèce [O. (Cryphiphoroides) ganglbaueri Stierlin, 1888], est très différente.
J'ai lu toutes les descriptions originales des espèces restantes du sous-genre (6 autres espèces décrites par Apfelbeck et 1 espèce par Lona) et j'en conclus qu'elles ne correspondent pas.
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Otiorhynchus (Cryphiphoroides) molytoides] Otiorhynchus grec il en reste encore

Message par Pascalou »

Merci Strepens
Je pensais à tort à ganglbaueri car il me semblait différent de molytoides
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
strepens
Membre
Enregistré le : lundi 4 mars 2013, 17:28
Localisation : Athens, greece

[Otiorhynchus (Cryphiphoroides) molytoides] Otiorhynchus grec il en reste encore

Message par strepens »

O. ganglbaueri : très petit (6 mm), avec des poils abondants sur les elytres.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »