Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxythyrea funesta] Un lys funeste ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Oxythyrea funesta] Un lys funeste ?

Message par fif06 »

Je rencontre des centaines de ces petits coléoptères chaque année sur les cistes et autres fleurs du jardin et collines environnantes. Je pense à Oxythyrea funesta. J'ai trouvé une clè: Scarabeoidea d'Europe par Jacques Baraud et j'ai essayé de la suivre pour confirmer.
  • Espèces petites (7-13 mm)- le mien fait 10mm environ. Scutellum en pointe à l'apex. Protibias bidentés au bord externe. Métafémurs et metatibias pas visibles malheureusement; articles des tarses postérieurs normaux, le premier non tordu. Dessus avec des macules blanches symétriques. donc Oxythyrea
  • Long. 8-10 mm. Noir avec un reflet métallique bronzé. Dessus pubescent. Pronotum avec deux bandes discales de trois taches blanches dont on ne voit ici que celle un peu allongée et proche du scutellum. Elytres avec des taches blanches plus ou moins abondantes. Répartition : Toute l'Europe, abondant au premier printemps. pour O. funesta
Est-ce-que c'est juste ?

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 14/04/2021
Altitude : 40 m - Taille : 10 mm
Réf. : 317989

Balises :
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Un lys funeste ?

Message par CocoLéo »

C'est funestement lui.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un lys funeste ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Oxythyrea funesta (Poda, 1761)
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Oxythyrea funesta] Un lys funeste ?

Message par vanderbergh »

Oui mais c'est un coup de pot, car tu as un autre genre avec deux espèces qui lui ressemblent dans ton coin :wink:
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Oxythyrea funesta] Un lys funeste ?

Message par fif06 »

J'ai pas mal d'autres photos similaires que je vais regarder de plus près s'il y a d'autres candidats. O.funesta est vraiment funeste pour les fleurs des cistes dont il croque le pistil même quand elles ne sont pas encore ouvertes. Mais j'ai lu qu'il avait un rôle dans l'élaboration du sol et comme le sol fertile n'est pas très épais par chez nous, je lui laisse les fleurs de quelques ciste. J'ai lu aussi que la larve se nourrissait de racines, mais je n'ai jamais observé de dégats significatifs dans la végétation du jardin ou des collines.
Merci à vous :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »