Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chenille saproxylique du Bouleau (part two)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Chenille saproxylique du Bouleau (part two)

Message par Lépidoptimiste »

Au niveau d'un noeud dans le cambium du tronc de bouleau en décomposition. Un dépôt de frass a trahi la présence de la larve. :)
Même livrée et taches dorsales que celle de ce post mais la forme de la tête et le pronotum me font douter! :roll:
Qu'en pensez-vous? :)

Image
Léopte : Belgique : Mettet : 5640 : 28/01/2023
Altitude : 279 m - Taille : 10 mm mesuré
Réf. : 317990
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Chenille saproxylique du Bouleau (part two)

Message par Strouezh »

Je serais plus confiant pour Esperia sulphurella pour celle la qui est plus sombre que pour l'autre qui est plus claire (pronotum, plaque anale). Mais c'est peut être simplement parce qu'elle venait de changer de stade. Les deux sont à l'élevage ? :)
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Chenille saproxylique du Bouleau (part two)

Message par Lépidoptimiste »

Strouezh a écrit : mercredi 8 février 2023, 9:47 Je serais plus confiant pour Esperia sulphurella pour celle la qui est plus sombre que pour l'autre qui est plus claire (pronotum, plaque anale). Mais c'est peut être simplement parce qu'elle venait de changer de stade. Les deux sont à l'élevage ? :)
Pourquoi pas bien que je n'aie jamais rencontré Esperia sulphurella à cet endroit ni ailleurs du reste!

En élevage c'est beaucoup dire. J'ai effrité partiellement le substrat à l'intérieur duquel j'ai prélevé les chenilles en veillant à ne pas introduire une autre larve dans les petits contenants.
Cela va t-il suffire à mener à bien l'élevage car il me semble avoir lu que certaines chenilles saproxyliques élaborent la loge nymphale près de l'écorce qu'elles perforent et recouvrent d'un opercule.
Dois-je reconstituer un cylindre à partir d'une écorce de bouleau pour garantir le bon déroulement de l'élevage? :roll: Des conseils à me donner à ce sujet? :mrgreen:
Je n'ose pas trop les déranger pour éviter de compromettre le processus de mue.
Sinon, pour l'espèce, je ne peux me prononcer.. :-|
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Chenille saproxylique du Bouleau (part two)

Message par Strouezh »

Des conseils à me donner à ce sujet? :mrgreen:
Aucun ! Je l'ai élevé à l'arrache deux années de suite sans précaution particulière :) et je suis convaincu que vu ton expérience il n'y a aucune raison pour que ça n'émerge pas (au pire ça sera des hyméno :lol: )
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »