Idaea corse n°1 - pour contribuer à l'atlas

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
tontonda15
Membre

Message par tontonda15 »

Rebonjour,

Toujours au refuge de la Saga en contexte forestier à 1166 m d'altitude, cet Idaea écorché que je classerai potentiellement en Idaea inquinata mais vivant dans ch'nord, ma connaissance des Idaea du sud est très limitée. Je n'ai malheureusement pas de taille fiable à vous indiquer, j'en suis désolé.

Image
David Adam : France : Corte : 20250 : 26/05/2017
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 318471

Merci pour vos avis

Bonne journée

David
«Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.» Albert Einstein
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Par contre ce que tu pourrais - et devrais - nous indiquer, c'est la nature de la taille.

Il me semble qu'il y a 4 espèces d'Idaea visuellement proches : Idaea cervantaria, Idaea contiguaria, Idaea blaesii et Idaea inquinata.
Selon lepinet.fr seules des quatre Idaea contiguaria et Idaea inquinata sont présente en Corse.

Après pas convaincu. Peut-être une 3ème espèce.
tontonda15
Membre

Message par tontonda15 »

Bonsoir,

En effet, j'ai oublié de cocher la case dans la galerie pour cette photo, la taille est pour la LAA. Mais elle est très approximative, mieux vaut ne pas en tenir compte. Étant en randonnée, je n'étais pas du tout équipé pour mesurer les papillons observés.

David
«Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.» Albert Einstein
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Pour la taille, mieux de noter "pas mesuré".
tontonda15
Membre

Message par tontonda15 »

Bonjour,

Je m'aperçois que le commentaire que j'avais "taille très approximative" lorsque j'ai indexé la photo dans la photothèque n'est pas repris sur le forum. Je pensais qu'il fallait indiquer une taille obligatoirement donc j'en ai indiqué une mais il ne faut pas en tenir compte. J'indiquerai "pas mesuré" la prochaine fois. Ou mieux encore, j'aurai toujours une petite règle sur moi même en rando pour mesurer les papillons photographiés :wink:

Merci pour vos réponses, je pense que ça va être compliqué d'aller à l'espèce. Je vais soumettre les photos des différentes espèces postées directement aux responsables de l'atlas. S'ils peuvent aller à l'espèce, j'indiquerai la réponse dans le forum.

Bonne journée

David
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Oui pour le coup de la petite règle. Comme je l'ai souvent écrit, j'utilise personnellement la largeur de mon ongle d'index gauche (je suis droitier) pour un selfie de lui avec la bête sur un même plan pour ensuite pouvoir faire une règle de 3. Comme ça, je suis sûr de ne pas oublier ma règle ! :wink:

Personnellement, en cas d'absence de mesures, je préfère avoir une valeur - ou une fourchette - pour la taille (en précisant sa nature évidemment), suivie de la mention "(estimée)"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »