[Triozidae] Triozidae peut-être...

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Triozidae] Triozidae peut-être...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 26/02/2023
Altitude : 37 m - Taille : 3 à 4 mm
Réf. : 318615

Bonjour à tous !
Le moins que l'on puisse dire est que je ne suis pas sûr de moi (de la famille que je propose pour commencer) à propos de ce joli petit insecte trouvé dans le jardin sous le lierre. Il me semble appartenir à la famille des Triozidae mais, en galerie, je ne l'ai pas vraiment reconnu. Sur "British bugs" j'ai vu un Bactericera albiventris qui lui ressemblait pas mal mais je n'ai pas connaissance de l'existence de saules dans le secteur. Est-ce déjà la bonne famille ? Merci pour votre avis.
Dominique

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Triozidae peut-être...

Message par pierred »

Je suis d'accord avec la famille (voir les ailes pointues).
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Triozidae peut-être...

Message par Oryctes »

Merci, Pierre, pour la famille. En effet, c'est intéressant ce critère des ailes pointues (chez les Psyllidae, par exemple et par comparaison, on voit un bel arrondi). Peut-on aller plus loin, envisager un genre, voire une espèce ?
pierred
Webmestre galerie

Triozidae peut-être...

Message par pierred »

D'après Willem N. Ellis, il n'y a pas de Triozidae inféodés au lierre. Dans ces conditions...
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Triozidae peut-être...

Message par Oryctes »

Restons optimiste... On a déjà la famille, bon point de départ. Pour la plante, comme je l'ai précisé, j'ai trouvé l'insecte sous le lierre au fond du jardin, ça ne veut pas nécessairement dire qu'il est "inféodé" au lierre, il y a tellement de plantes sauvages alentour dans ce jardin laissé en friches (sans parler de celles que je ne connais pas, chez les voisins, par-delà le mur de briques). De plus, j'ai souvent observé des insectes de passage sur une autre plante que leur plante-hôte ou leur plante de prédilection, c'est pourquoi il me semble que la notion d'nféodation de l'insecte à une plante ou un groupe de plantes, si elle est importante, ne doit pas nécessairement contraindre ou limiter la recherche. Bref, je vais continuer à chercher un peu pour ce bel insecte (enfin, moi je le trouve beau) :) Le plus difficile, en ce qui me concerne, étant de trouver de bons documents à propos de cette famille (que je découvre).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »