[Andrena (Melandrena) sp. F] Andrena

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Andrena (Melandrena) sp. F] Andrena

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Mignonne Andrena qui avait la flemme de s'envoler pour changer d'inflorescence :mrgreen:
Elle a du roux au derrière mais je ne pense pas que ce soit Andrena haemorrhoa, la pilosité du thorax est différente, la patte 3 n'est pas orange et elle était plus grosse (je ne l'ai pas mesurée, mais il y avait plein d'Apis mellifera aussi et elle était un peu plus grosse qu'elles).
Elle ressemble un peu à Andrena nitida, mais je n'arrive pas à voir la couleur de la scopa et A. nitida n'a pas de roux au bout de l'abdomen si ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 12/05/2024
Altitude : 300 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 342790

Image
Réf. : 342791

Image
Réf. : 342792

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Andrena

Message par Aurele_ »

Hello,

C'est vrai que ça peut prêter à confusion cette frange anale qui paraît rousse, mais quand on regarde bien on voit que les poils sont noirs avec du roux/jaune entre eux (pollen ?).

De la même manière la scopa paraît en grande partie sombre, ce qui, combiné au reste (fovéa, pilosité du thorax et de l'abdomen, taille...) nous amène chez les Melandrena du groupe nitida. Les pleures sont plus claires que le thorax, pas noires. C'est probablement nitida mais le groupe est vraiment pas simple et le statut de Andrena limata vis à vis de nitida est débattu. Quand on voit clairement des poils blancs en bas de la scopa normalement pas de doute c'est nitida mais là j'ai du mal à voir quand même, le pollen aide pas.

Aurèle
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Andrena

Message par lauzette »

La frange anale est effectivement noire, c’est la cuticule qui semble claire, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Tifaeris
Animatrice

Andrena

Message par Tifaeris »

Merci pour ces précisions !
Impossible de déceler des poils blancs sur la scopa, trop de pollen et je n'ai pas de très bonnes vues.

Par contre il y a bien des soies rousses mais courtes au bout de l'abdomen, les longues soies de l'apex sont, elles, bien noires

Image
Réf. : 342826
Aurele_
Membre confirmé

Andrena

Message par Aurele_ »

C'est vrai que c'est curieux, les femelles de nitida que j'ai ont au plus quelques reflets roux sous certains angles mais jamais comme ça.
Probablement que c'est variable, j'ai pas assez de recul pour être affirmatif.

Aurèle
Olivier72
Membre confirmé

Andrena

Message par Olivier72 »

J'ai du mal à y voir certainement nitida (assez commune chez-moi), pas assez de contraste entre les pleures et le reste du thorax, frange anale atypique. Et avec tout ce pollen sur les pattes, difficiles d'y voir clair...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Tifaeris
Animatrice

Andrena

Message par Tifaeris »

Merci à tous les deux.
Elle restera probablement en sp du coup. Je vais surveiller et voir si je n'en croise pas une similaire sans pollen aux pattes !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »