Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Entomobryidae] Un poilu peu inspirant

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Entomobryidae] Un poilu peu inspirant

Message par inachis ax »

Bonsoir :)

Pour mon premier sujet de l'année sur le forum, voici un collembole trouvé hier sous écorce de platane (en compagnie d'Entomobrya albocincta, au moins). J'y verrais bien un Entomobryidae, mais ne suis pas vraiment convaincu par ce qu'on a en galerie. il a un côté Orchesella (poilu + taille relativement grande), mais ne vois pas trop lequel il pourrait s'agir. Je me demande même si ce n'est pas un juvénile qui n'a pas encore vraiment les caractéristiques de l'adulte. Une idée ?

Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 03/03/2023
Altitude : 112 m - Taille : un peu moins de 3 mm ?
Réf. : 318749
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un poilu peu inspirant

Message par latique »

Bonjour,

Enthomobrya me va bien, peut-être E. unostrigata avec la ligne longitudinale dorsale ?
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un poilu peu inspirant

Message par inachis ax »

Merci pour ton passage, mais je ne suis pas convaincu par E. unostrigata. Déjà, pour la ligne dorsale, je me dis que c'est plus une histoire de reflets qu'autre chose. Ensuite, la coloration des pattes ne semble pas coller et ma bête a quelques motifs transversaux sur l'abdomen (un peu cachés par les reflets) que ne semble pas avoir cette espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Un poilu peu inspirant

Message par kristobal21 »

Je pense aussi que c'est un juvénile. Mais j'ai aussi du mal à aller bien loin...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »