Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Corticeus suturalis] Recoud au pays des merveilles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Corticeus suturalis] Recoud au pays des merveilles

Message par Goglops74 »

Merci à tous pour vos réponses ! J'ai déjà envoyé un courrier à Fabien Soldati pour lui demander si il peut examiner ma bestiole, donc affaire à suivre...

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Corticeus sp.] Recoud au pays des merveilles

Message par vanderbergh »

Après avoir revu les photos en galerie hier soir, j'étais presque convaincu que vous étiez dans le vrai et je m' apprêtais à vous soutenir pour suturalis, mais finalement en revoyant les photos du post où l'on voit la partie sombre du disque de l'élytre contourner la partie transparente pour rejoindre le bord latéral, ça ne colle pas avec la description de la tache suturale rectangulaire qui n'atteint pas l'apex...Pourtant si c'est bien cette espèce comme dit Benoit, bonne pioche, mais si c'était une espèce nouvelle :?:
Du coup j'ai mis le nez dans mes Corticeus (comme bien d'autres familles encore mes Téné sont en vrac et à classer)je n'ai que le Portevin à disposition pour cette famille je ne suis pas sur qu'il soit suffisant :roll:
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Corticeus sp.] Recoud au pays des merveilles

Message par Goglops74 »

Je viens d'avoir une première réponse de Fabien Soldati qui est d'accord pour C.suturalis, bien qu'il n'ait pas encore vu la chose...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Corticeus sp.] Recoud au pays des merveilles

Message par Vin'S »

vanderbergh a écrit : mardi 21 mars 2023, 18:48 Du coup j'ai mis le nez dans mes Corticeus (comme bien d'autres familles encore mes Téné sont en vrac et à classer)je n'ai que le Portevin à disposition pour cette famille je ne suis pas sur qu'il soit suffisant :roll:
Il y a un grand nombre d'articles parus sur les Corticeus de France depuis le Portevin !
Je viens de tout t'envoyer sur ton mail de la poste (en espérant qu'il est toujours valide) : il y a les clés, les descriptions des espèces nouvelles, etc.
Dis moi si tu as bien tout reçu !
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Corticeus sp.] Recoud au pays des merveilles

Message par Alekesi92 »

Etant en copie de ce mail à Emmanuel, je me permets de mettre ici la réponse de Fabien, qui fait plus que confirmer cette nouvelle espèce pour la France, l'ayant lui-même en collection et venant d'ailleurs (ça ne fera qu'enrichir ce poste :D ) :
"Bonjour Emmanuel,

De retour de Corse pour un 14e voyage entomologique essentiellement dédié aux Tenebrionidae, je viens de voir votre post sur le forum et vos très belles photos jointes. Pour moi, aucun doute, il s’agit bien de Corticeus suturalis, et vos spécimens sont particulièrement bien typés, bien que peut-être encore un peu immatures. C’est une première mention pour la France de cette espèce à caractère boréo-alpin très marqué, se rencontrant depuis la Scandinavie et les Pays Baltes jusqu’au Far East soviétique et dans l’île du nord du Japon, très sporadique et exceptionnel dans des zones très froides de l’Europe moyenne : Carpathes en Slovaquie et en Roumanie, Alpes en Autriche et en Bavière, et bien évidemment mythique forêt de Bialowieza à cheval sur la Pologne et la Biélorussie. Sa présence en Suisse, bien que probable, n’a pas été confirmée par Chittaro & Sanchez (2016) et elle paraît éteinte en République Tchèque selon Novak (2014).

C’est une observation remarquable, et que j’avais justement pronostiquée dans un article sur un nouveau Corticeus thermo-méditerranéen pour la faune de France, récemment détecté dans le Var, et qui devrait sortir dans un mois. Dans l’introduction de cet article, 3 nouvelles espèces de Corticeus potentielles pour la France métropolitaine étaient mentionnées pour y être recherchées : Corticeus fusciventris (article en question), C. suturalis (pronostiqué notamment dans le Jura ; vous l’avez observé juste en dessous) et C. versipellis.

Quand vous parlez d’un gros Sapin mort, ne s’agit-il pas plutôt d’un Epicéa (Picea abies) ? Corticeus suturalis paraît lié à cette essence et vit dans les galeries d’Ips typographus. L’essence prédomine dans le secteur de Samoëns et on y trouve aussi d’autres Tenebrionidae boréo-alpins associés comme Corticeus fraxini et Bius thoracicus.

Corticeus suturalis est proche de C. vanmeeri : forme compacte, antennes en feuillets peu dilatés latéralement, angles antérieurs du pronotum arrondis, marge antérieure du pronotum particulièrement arquée en avant, pronotum très convexe et fortement ponctué. Cela dit, C. vanmeeri est toujours brun rouge uniforme, plus petit (2.7-3.3 mm), vit sur Sapin pectiné avec les scolytes du genre Pityokteines et paraît être un vicariant méridional (Pyrénées espagnoles et françaises, Massif Central, Alpes du Sud ; Balkans ?). Contrairement à C. suturalis, il n’est finalement pas rare, plutôt difficile à détecter (Berlèse d’écorces).

Pas besoin de m’envoyer de spécimen pour confirmation. Je serais toutefois à l’avenir intéressé par un spécimen si vous en trouvez suffisamment, mais c’est sans impératif. Il faudrait en revanche que vous fassiez un article sur cette découverte remarquable afin de valider l’espèce au niveau INPN et cela me permettra également de citer votre travail dans le projet de future faune de France."
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Corticeus sp.] Recoud au pays des merveilles

Message par Goglops74 »

Bonjour Alexis ! Je n'avais même pas fait gaffe que tu étais en copie :? bien que Fabien m'avait écrit que c'est toi qui l'avais averti de ce post. Merci, d'ailleurs :D
Je lui ai tout de même envoyé un exemplaire, ça lèvera tout doute.
Pour compléter, l'arbre était bien un Epicea et les Corticeus étaitent dans un réseau d'anciennes galeries d'Ips typographus. Quelques vieux cadavres encore en place m'ont permis de le vérifier.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Corticeus suturalis] Recoud au pays des merveilles

Message par guillaume »

Excellent, bravo Emannuel, tu nous offres un festival de découvertes et de superbe photos cette année :0024:
On attend l'article maintenant :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Corticeus suturalis] Recoud au pays des merveilles

Message par vanderbergh »

A quand le Bius :?:
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Corticeus suturalis] Recoud au pays des merveilles

Message par Goglops74 »

J'espère le prendre bientôt, Fabien m'a indiqué la station la plus proche :mrgreen:
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Corticeus suturalis] Recoud au pays des merveilles

Message par Goglops74 »

Fabien Soldati a confirmé Corticeus suturalis (Paykull, 1800) après réception.
L'article est en cours de rédaction avec sa collaboration, il a beaucoup plus de choses à dire que moi.
Merci à lui et merci à tous pour vos réponses :D :D

Retourner vers « Coléoptères »