oh merci !
Ma petite mouche supplicante est bien reconnaissante (à défaut d'être bien reconnaissable), elle semble sur le point de retrouver un nom, et même un prénom... royal.
Bon, le coup des antennes reste peu clair pour moi, et d'ailleurs en cherchant un schéma je suis tombé sur
une référence qui annonce le troisième segment court (ou est-ce short rounded, courtement arrondi ?).
Mais pour le reste, la proposition me semble faire mouche ! De la nervation alaire au
thorax, en passant par les aristas plumeuses.
Pour la nervation, pour la petite histoire, je me suis fadé toutes les familles de diptères de
www.drawwing.org, mais les Camillidae n'y étaient pas. D'ailleurs,
une photo en galerie sur le forum,
une sur Diptera.info, je ne m'étais pas trop attardé dessus !
Et dans l'
INPN, une seule espèce recensée en France :
Camilla glabra.
Cette référence donne l'espèce comme courante en Suisse, mais rare aux Pays-Bas et (provisoirement en tout cas) retirée de la liste belge ; dans ces deux pays, l'espèce la plus courante serait
flavicauda.
M. Beuk & De Jong ont mis à disposition
une clé en ligne pour le genre
Camilla.
Au point 1, on peut assez simplement (couleur des pattes, forme de l'aile) écarter
atrimana et
acutipennis.
Au point 3, on doit aussi pouvoir écarter
nigrifrons sur la couleur du fémur
Au point 4, c'est là que ça se joue entre
glabra et
flavicauda (et
fuscipes). Et là ça se joue aux
soies sur le fémur antérieur (c'est mort pour la mienne). Ou au nombre de paires de
vibrisses.
Je n'ai rien de merveilleusement lisible, notamment à cause d'un
tarse qui passe dans le champ de vision lorsqu'elle s'est retrouvée brièvement sur le dos et que j'ai fait une photo, mais j'ai quand même l'impression d'avoir repéré 3
vibrisses bien placées. Ce
sujet sur DI est intéressant aussi sur la question.

Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 13/03/2023
Altitude : 235 m - Taille : 3-4 mm ?
Réf. : 319091
Ajouté moins d'une heure après :
latique a écrit : mercredi 15 mars 2023, 7:46
Bonjour,
J'y verrais plutôt une Drosophilidae ?
Oh, je n'avais pas vu ton message Eugène. Il a du se croiser avec mes recherches sur Drawwing...
J'ai lu sur un sujet que les Camillidae étaient anciennement incluses aux Drosophilidae (chez Séguy notamment).
D'ailleurs je ne sais pas pourquoi je n'ai pas plus bloqué que ça sur la nervation alaire des Drosophilidae sur Drawwing... Sans doute que j'associais trop la famille aux drosophiles bien jaunes bien connues...