Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bugraia ocularis] Cicadelle chez les schtroumpf

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

[Bugraia ocularis] Cicadelle chez les schtroumpf

Message par Ennaloël »

Bonjour à tous,
J'ai trouvé cette cicadelle au battage de Filaires envahies par de la Salsepareille. Il y en avait plusieurs dizaines mais je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos car elles étaient très actives. J'arrive facilement à la famille des Cicadellidae avec ses pattes bien épineuses mais ensuite ça se complique. Après avoir regardé toute la galerie, je pense être dans le sous-genre des Agalliinae. Je trouve une ressemblance avec Agallia, Anaceratagallia mais sans correspondance parfaite. Je veux bien un coup de main :D
Bonne journée,
Ennaloël

Image
Ennaloël Mateo-espada : France : Mireval : 34110 : 03/03/2023
Altitude : NR - Taille : 5mm environ
Réf. : 319297

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cicadelle chez les schtroumpf

Message par pierred »

Salut,

Content de te revoir...
Quelles sont tes références ?
Pierre D.
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Cicadelle chez les schtroumpf

Message par Inframêle »

Bonsoir,

Je le verrais plutôt chez les Idiocerinae.

Peut-être Idiocerus lituratus ?

Aurais-tu une meilleure photographie de la nervation alaire et une vue de dessus ?
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

Cicadelle chez les schtroumpf

Message par Ennaloël »

Salut, pour les moment j'ai juste regardé toutes les pages de la galerie et de Britishbug. J'ai prélevé un individu mais j'ai mis un peu de temps avant de le regarder et il est maintenant en mauvais état... J'ai essayé de prendre des photos pour la nervation, ainsi qu'une photo de dessus si ça peu aider. Par contre je pensais que les deux points noirs sur le vertex seraient un peu caractéristique, donc j'avais éliminé les Idiocerus.

Image
Ennaloël Mateo-espada : France : Mireval : 34110 : 03/03/2023
Altitude : NR - Taille : 5mm environ
Réf. : 319322
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Cicadelle chez les schtroumpf

Message par Inframêle »

Bonsoir,

Merci pour ces photographies complémentaires.

Pour moi, on est clairement pas dans la sous-famille des Agallinae, au vertex plus anguleux.

Je reste sur ma proposition : Idiocerinae.
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Cicadelle chez les schtroumpf

Message par Pakito »

Salut !

Il s'agit bien d'un Agallinae (un Agallia ou Anaceratagallia) :0016:
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Cicadelle chez les schtroumpf

Message par Inframêle »

Bonsoir,

Pakito, sans justification, on ne comprend pas trop ta proposition dans le fil de la discussion :
Il s'agit bien d'un Agalliinae (un Agallia ou Anaceratagallia) :0016:
Si l'on suit la clé de détermination du Biedermann et al. pour parvenir aux sous-familles de la famille de Cicadellidae, lorsque l'on parvient au dixième point, il y a deux critères pour séparer les Idiocerinae et les sous-familles qui suivent, dont les Agalliinae :

- la membrane des ailes antérieures, large chez les Idiocerinae, étroite chez les autres : sur ces photographies, je suis incapable de la qualifier ;

- les sutures frontoclypéales distinctes sur la face, allant des antennes jusqu'à proximité des ocelles.

Sur ce dernier critère, un petit schéma, qui sur cet individu correspond (pour moi) exactement à la clé.

Image
Anonyme : France : Mireval : 34110 : 03/03/2023
Altitude : NR - Taille : 5mm
Réf. : 319519

Pakito, un avis contraire ?
D'autres avis ?
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

Cicadelle chez les schtroumpf

Message par Ennaloël »

Merci pour votre aide, le schéma aide bien à comprendre. Je vais continuer de chercher dans cette sous-famille.
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

Cicadelle chez les schtroumpf

Message par Ennaloël »

Après ton message je me suis plongé dans la faune de france 57 et je pense avoir trouvé : Bugraia ocularis. Plus d'infos ici et ici. D'après la faune de france 57, l'espèce vit sur les pistachiers, ce qui correspondrait à mon observation (battage de salsepareille ayant envahi des filaires et pistachiers). J'ai disséqué l'individu qui était par chance un mâle et les génitalias correspondent.

Merci pour votre aide :D
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Cicadelle chez les schtroumpf

Message par Inframêle »

Super d'avoir conclu à l'espèce

:0024:

Retourner vers « Homoptères »