Allez, un p'tit dernier !
Jean-Pierre FAVRETTO : France : capturé le 21 V 2004 : Barbâtre : 85
altitude : 0 m - taille : 12 mm ref:5925
Celui là, je l'ai trouvé dans un polder à Noirmoutier.
Il m'a l'air d'appartenir au terrible genre Otiorynchus
Trouvé près d'un Tamarix, si ça peut aider...
Jean-Pierre
Modifié en dernier par entomojp le lundi 21 novembre 2005, 16:42, modifié 1 fois.
Tu peux toujours essayer, ça ne mange pas de pain...
dis on voit mal le pronotum de ta bête : il est granulé, ponctué... ? Je pense avoir une bête de St Jean de Luz qui s'approche de ton bestiau. Il ne figure pas dans la faune d'Hoffmann, visiblement. Je l'vais attrappé en compagnie de quelques espèces strictement méditerranéenne, que je pense ramenées avec des Oliviers en pot. D'ici à ce que ce soit une introduction grècque ou croate...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Le pronotum, je le trouve plutôt granuleux.
Qu'en penses-tu ?
Jean-Pierre FAVRETTO : France : capturé le 21 V 2004 : Barbâtre : 85
altitude : 0 m - taille : 12 mm (complet) ref:5952
Ca n'a pas été de la tarte de représenter le pronotum avec mes outils d'amateur en manque d'éclairage (Finepix 510) ! Jean-Pierre
bon, ben j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne c'est que c'est visiblement le même que le mien. En découle la mauvaise : aucune idée sur ce que c'est
Sat'
Bonjour, http://ovass.site.free.fr/Photo/html/fa ... catus.html
J'ai trouvé un site oû il semble y avoir une bête similaire (pronotum granuleux), déterminée comme sulcatus par l'administrateur, toujours à l'Ouest (Bretagne).
le pronotum granuleux n'hélas pas l'apanache du sulcatus. An France, il doit y avoir plus de 80 espèces décrites d'Otiorhyncus, certaines ne sont séparées que par de critères minimes, toutes sont très proches d'aspect.
Tout ça pour dire que parce que ça "ressemble" n'est pas un critère d'une fiabilité à toute épreuve pour ce groupe. Je connais bien le sulcatus. Dans le cas de ma bête je ne pense pas que ce soit lui. Pour la vôtre je ne pense pas non plus (d'ailleurs la taille est limite trop grande, comme le mien), maintenant je ne l'ai pas en main sous la bino pour l'affirmer...
Sat'
...cherchez,cherchons...ce n'est de toute manière pas sulcatus qui a le rostre canaliculé, et non caréné comme celui de la photo
Il faudrait déjà définir le sous genre ,ce que ne permet pas la photo
une vue précise des fémurs et une autre bien nette des antennes seraient bien utiles
C.VDB
Quels fémurs ? Et quelle type de vue (dessus, dessous, ...) ?
Je vais faire ce que je peux, car j'ai du mal à adapter l'appareil à ma bino !
Jean-Pierre