[Empis femorata] Empis...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
paplib
Membre

Message par paplib »

Bonjour,
J'ai photographié hier ce diptère que je supposais à priori être un Empis mais qui m'est apparu différent de mes captures habituelles. Ses fémurs 3 un peu élargis sont inhabituels ainsi que leur couleur noire à base brune. En parcourant les différentes espèces de ce genre j'ai fixé ma proposition sur Empis femorata.
En regardant de nombreuses photos issues de google, je constate que les fémurs 3 peuvent être nettement plus gros (effet d'angle de la photo ?). La localisation essentielle dans le sud de Grande-Bretagne ne rend cependant pas impossible mais peu probable sa présence en France. Qu'en pensez-vous ? Merci

Image
Jean-Pierre Montenot : France : La Rochelle : 17000 : 25/03/2023
Altitude : 23 m - Taille : 8mm estimée
Réf. : 319774

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Empis...

Message par latique »

Bonjour,

Je te suis pour Empis femorata
Eugène
paplib
Membre

Empis...

Message par paplib »

Merci, j'étais loin d'en être sûr.
Bruno48
Animateur

Empis...

Message par Bruno48 »

D'accord pour E. femorata. Pour sa répartition l'espèce est bien repérée en France par l'INPN (sur la carte seulement dans le Cotentin mais les cartes de l'INPN sur les Diptères sont encore très incomplètes !). Sa présence à La Rochelle ne parait donc pas étonnante. tu as sans doute vu que celui de la Galerie était de Moselle. En gros on ne sait encore pas grand chose de sa répartition réelle.
paplib
Membre

Message par paplib »

Merci pour la confirmation.
Oui, je sais que l'INPN est en retard sur des bestioles pas trop courantes. Le fait, bien normal, de n'enregistrer que des observations de groupes ou de personnes agréés limite un peu la connaissance de la répartition. De plus, l'aéroport a des liaisons plus ou moins saisonnières avec la Grande Bretagne et l'Irlande, peut être avons nous eu une livraison gratuite de quelques individus de cette espèce. Je vais scruter les Empis de près pour essayer de la retrouver.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »