Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neoneurus auctus F] Hyménoptères sur nids de fourmis rousses des bois.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Neoneurus auctus F] Hyménoptères sur nids de fourmis rousses des bois.

Message par andre 68 »

Bonjour,
Ils étaient nombreux à voler sur un nid de Formica polyctena. En fait ils patrouillaient sur le nid et régulièrement plongeaient sur sa surface. Je n'ai pas réussi à voir ce qu'ils faisaient (ponte? sur le terreau du nid? sur les fourmis elles-même?)

Je pense qu'il s'agit de Braconides?
La détermination ne doit pas être facile mais essayons d'aller aussi loin que possible.

Image
Andre Astric : France : FULLEREN : 68210 : 04/09/2022
Altitude : 392 m - Taille : 3 mm
Réf. : 319993

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Hyménoptères sur nids de fourmis rousses des bois.

Message par Trana »

Bonjour André,
c'est un curieux insecte de la sous-famille des Euphorinae, qui a déjà été présentée (ou une consoeur) par Claude LEBAS.
Je mentionne le sujet complet, car il comporte de nombreux renseignements :
viewtopic.php?t=81828

Bonne lecture ...
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Hyménoptères sur nids de fourmis rousses des bois.

Message par andre 68 »

Que voilà une belle réponse! :D
Je vais lire cela à tête reposée.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Hyménoptères sur nids de fourmis rousses des bois.

Message par andre 68 »

J'ai regardé. Certaines photos de la galerie sont de Claude LEBAS. Peut-on le mettre dans le loop? Son avis devrait être intéressant.

Je pense qu’on est bien dans la tribu Neoneurini (Euphorinae)
Il s’agit de séparer les 2 genres Neoneurus et Elasmosoma

"HUDDLESTON dit (Key to genera of Neoneurinae)):
1 (2) Radial cell complete, the radius distinct to the wing margin (Fig. 1) ; antennae 16-segmented, distinctly longer than head and thorax together; first tergite of gaster longer than broad, the tergite contracted behind the spiracles
Neoneurus H A L
2 (1) Radial cell incomplete, the radius largely obsolete (Fig.2) ;antennae Çj 13- segmented, rf 14—15-segmented, shorter than head and thorax together; first tergite of gaster at most as long as broad and expanded behind the
spiracles
Elasmosoma R U T H E "

Entendons-nous sur la « Radial cell ». Pour être bien sûr et précis je joint une photo.
J'ai un peu du mal, pour moi cellule radiale = cellule marginale ce qui serait la 1 de ma photo.
Mais dans HUDDLESTON on parle bien de la 2 laquelle est complète chez Neoneurus, comme visible sur sa Fig et comme chez-moi, voir photo?

Image
Andre Astric : France : FULLEREN : 68210 : 04/09/2022
Altitude : 392 m - Taille : 3 mm
Réf. : 320040
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Hyménoptères sur nids de fourmis rousses des bois.

Message par Trana »

Dans le sujet de Claude LEBAS, Paskal parle de la marginale, mais il veut dire en fait la radiale, qui est bien celle que tu pointes avec le chiffre 2.
Du reste, dans le PDF d'HUDDLESTON (1976) sur la révision du genre Elasmosoma, la page 216 évoque la cellule radiale complète et renvoie à la fig.1 de la page 218, où l'on voit bien la différence entre cellule complète et cellule incomplète (Fig.2).
Dans le sujet de Claude, la deuxième photo à partir du début, excellente, illustre parfaitement cette cellule complète.
Donc ton insecte est bien un Neoneurus.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Hyménoptères sur nids de fourmis rousses des bois.

Message par andre 68 »

Bien cela me rassure.
Neoneurus auctus est caractérisée par ses tibias antérieurs, aussi longs que les basitarses, avec des éperons plus courts que la moitié du tibia.
C’est bien mon cas, donc on est bien sur Neoneurus auctus.
Sans aucun doute une femelle mais comment la distinguer du mâle?

Image
Andre Astric : France : FULLEREN : 68210 : 04/09/2022
Altitude : 392 m - Taille : 3 mm
Réf. : 320053
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Hyménoptères sur nids de fourmis rousses des bois.

Message par Trana »

André,
ta toute première photo 319993 montre bien la gaine d'ovipositeur. C'est donc bien une femelle, et cela correspond au comportement que tu as décrit.
Maintenant, si tu avais la possibilité de faire une photo détaillée des derniers sternites, par en-dessous, ce serait super !

Ton observation complète bien les infos du forum sur le parasitisme des fourmis. :0024:

D'accord pour Neoneurus auctus.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Neoneurus auctus F] Hyménoptères sur nids de fourmis rousses des bois.

Message par andre 68 »

Voilà:

Image
Andre Astric : France : FULLEREN : 68210 : 04/09/2022
Altitude : 392 m - Taille : 3 mm
Réf. : 320065
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »