Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenichnus collaris subseriatus] Stenichnus peut-être intéressant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Stenichnus collaris subseriatus] Stenichnus peut-être intéressant

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un mâle de Stenichnus semble-t-il assez intéressant. Il a été au bord d'un ruisseau, entre un pré et une forêt, dans une zonne ombragée et assez humide, en tamisant des végétaux et de la litière.

Image
François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 18/03/2023
Altitude : 580 m - Taille : 1,72 mm
Réf. : 320005

Avec Coleonet j'arrive sans difficulté au couple collaris/subseriatus. A mon sens, la forme de l'édéage correspond clairement aux illustrations que je peux trouver de S. subseriatus. En recherchant des informations sur cette espèce je m’aperçois qu'elle est en réalité, initialement, une sous-espèce de S. collaris, S. collaris subseriatus. Pour la donner comme espèce distincte de S. collaris, Lompe se base sur une conférence donnée en 2019 par H. Meybohm, celui-ci n'ayant toutefois pas encore officiellement publié à ce sujet. Il est possible de trouver plusieurs papiers citant l'espèce comme valide, mais, en attente d'une publication le démontrant formellement, certains auteurs préfèrent, par prudence et rigueur, rester sur S. collaris subseriatus. C'est le cas, par exemple, dans l'article "Stenichnus collaris subseriatus FRANZ, 1960 (Coleoptera: Staphylinidae: Scydmaeninae), a new ant-like stone beetle in the fauna of Poland, with comments on its systematic position (Mateusz SAPIEJA, 2022)", où l'on peut voir une belle illustration comparant les édéages des deux taxons.

Bref, il vaut très certainement mieux attendre pour le moment avant de considérer cette espèce comme valide. Par contre, d'après mes recherches, espèce ou sous-espèce, ce taxon ne semble pas cité de France, quelqu'un aurait-il plus d'informations que moi à ce sujet ? En outre et en réalité avant toutes autres choses, n'y entendant vraiment pas grand chose en Scydmaeninae et sachant qu'il y a sur le forum quelques fins connaisseurs de cette sous-famille, ma détermination vous semble-t-elle juste ?

Merci d'avance :)

Balises :
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Stenichnus peut-être intéressant

Message par Christian »

Salut, les Stenichnus et les Neuraphes sont les deux derniers genres restant à réviser par Orousset pour notre faune. Je viens de contrôler mon matériel de provenances diverses (France) et tous les mâles ont un édéage identique à celui de ton spécimen. Une partie d'entre eux ont été contrôlés par Claude Besuchet et il les a nommé collaris...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Stenichnus peut-être intéressant

Message par Vin'S »

Ah, je l'attendais ce post :) , j'en parlais encore à Léo il y a quelques jours de ce subseriatus qui n'est pas dans le CCF.
Tous les "collaris" que je prends ici dans le sud-ouest ont exactement l'édéage de subseriatus, comme ton exemplaire, donc je les ai renommés comme ça.
De mémoire, car je ne les ai pas sous la main ici, tous ceux que j'ai d'IDF ou des Alpes ont un édéage qui correspond bien à collaris.
J'ai souvent sollicité Jean à propos des Stenichnus, il m'a toujours répondu qu'il ne voulait rien dire sur ce genre avant de le réviser. On va donc attendre patiemment et je lui en reparlerai le moment venu. Je ne crois pas que cette révision tant attendue des Stenichnus soit pour demain, mais je donnerai des nouvelles quand j'en aurai :wink:
Christian a écrit : mardi 28 mars 2023, 18:45 Salut, les Stenichnus et les Neuraphes sont les deux derniers genres restant à réviser par Orousset pour notre faune.
A ma connaissance il y a également les Scydmaenus qu'il n'a jamais révisé, mais je ne sais pas s'il y a grand chose à réviser dans ce genre.
Modifié en dernier par Vin'S le mardi 28 mars 2023, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Stenichnus peut-être intéressant

Message par Christian »

Vin'S a écrit : mardi 28 mars 2023, 18:54A ma connaissance il y a également les Scydmaenus qu'il n'a jamais révisé, mais je ne sais pas s'il y a grand chose à réviser dans ce genre.
Effectivement, je n'ai pas cité les Scydmaenus car je doute qu'il perde du temps sur un genre où la détermination ne pose aucun problème (pour les :0017: :0017: ) :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Stenichnus peut-être intéressant

Message par Higumadon »

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses et ces précisions :)

Bah, je crois que je vais indiquer sur mes étiquettes un truc comme S. collaris cf. subseriatus du coup, en attente de mieux...

Au passage, je vois que les Stenichnus présents en galerie sont rangés dans le sous-genre Cyrtoscydmus, toutefois dans le CCF toutes les espèces françaises sont classées dans le sous-genre Stenichnus, Cyrtoscydmus étant, semble-t-il, synonyme de ce dernier et donc obsolète, voir "Revision of subgenera of Stenichnus Thomson, with review of Australo-Pacific species (Coleoptera, Staphylinidae, Scydmaeninae) (PAWEŁ JAŁOSZYŃSKI, 2013)".
Modifié en dernier par Higumadon le jeudi 20 avril 2023, 19:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Stenichnus peut-être intéressant

Message par Christian »

Je viens de revoir à nouveau mon matériel et tous mes exemplaires sudistes correspondent à "S. collaris cf. subseriatus" :!:

J'ai quelques nordistes au congélo que je vais disséquer pour comparer. Je vous tiens informés.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Stenichnus peut-être intéressant

Message par Higumadon »

Oh, intéressant, peut-être qu'il en sera de même que pour les spécimens de Vin'S, je serais en effet curieux de connaître le résultat de ces dissections :bienvu:
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Stenichnus peut-être intéressant

Message par Alekesi92 »

Salut à tous,

Je n'avais jamais trop fait attention à cet autre taxon en nommant le tout "collaris" mais il y a effectivement 2 types d'édéage relativement proches...

J'ai regardé aussi mon matériel sur cette espèce-là (jusqu'à preuve que nous ayons 2 espèces), j'en ai pris une série dans une localité de la Montagne Noire et surprise je retrouve les deux types d'édéages ("subseriatus" en majorité)...

Ce ne serait peut-être pas aussi tranché entre le Nord et le Sud :roll:
D'ailleurs ça remettrait aussi en cause la spermathèque dont nous avions déjà parlé avec Philippe (Mille Sabord) et qui l'avait magnifiquement illustré en galerie.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Stenichnus peut-être intéressant

Message par Lysbeth d'Alys »

Que puis-je valider ici ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Stenichnus peut-être intéressant

Message par Christian »

En attendant une publication modifiant son statut :arrow: Stenichnus collaris subseriatus Franz, 1960
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Retourner vers « Coléoptères »