Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Adèle es-tu là?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

Adèle es-tu là?

Message par Boloria1766 »

Voilà voilà voilà mais à part ce début courageux, je reste coite.
Rien de ce que je vois dans les lepiforum, moth dissection et autres sites ou forums de ma connaissance ne répond à ces genitalia. Un peu ressemblantes à Nemophora metallica ou violellus, mais la forme des sternites ne colle pas. Et pour les autres, c'est la longueur respective des ovipositeurs qui ne collent pas.
Quelqu'un(e) aurait-il une idée, ou une suggestion sur "où trouver des refs sur les genitalias des adelidae" qui me permettraient d'aller plus loin que cet échec peut-être pas encore mat ? Merci à vous...

Image
CHAMPION Emmanuelle : France : Caunette-sur-Lauquet : 11250 : 16/05/2022
Altitude : 494 m - Taille : 6 mm (LAA)
Réf. : 320038
Modifié en dernier par Boloria1766 le vendredi 31 mars 2023, 11:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Adèle es-tu là?

Message par PPer »

Là : https://www.e-periodica.ch/digbib/view? ... 20%3A0#463
mais ça ne veut pas dire trouver ce qu'est ta bête.. :(
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

Adèle es-tu là?

Message par Boloria1766 »

La vache, ça c'est de la ref biblio. Merci Pper. Par contre, effectivement, ça va supposer que je m'y penche longuement... Je vais éplucher tout ça ce WE, voir si ce que j'ai vu et pris en croquis (plus précis que tout ce que j'arriverai jamais à rendre avec la camera/photo), peut coller avec l'une de ces genitalia... ou pas. J'essaierai de revenir avec des propositions dès que j'ai un semblant d'idée.
A plus tard...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »