Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chalcophora sp.] question Chalcophora

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

[Chalcophora sp.] question Chalcophora

Message par Nico »

salut à tous

concernant les Chalcophora, l'INPN cite trois espèces:

intermedia
massiliensis
mariana

si je suis bien toutes les discussions du forum relatives à ces espèces:
intermedia se retrouve dans l'est et du côté de saint guilhem et se distingue par sa dent apicale à l'extrémité des élytres (cf : https://coleonet.de/coleo/texte/chalcophora.htm)

par contre je n'arrive pas à trouver/comprendre les critères qui permettent de différencier mariana/massiliensis.
(Petite question au passage, massiliensis était une sous espèce de mariana (Théry/Schaeffer), les données fournies sur l'INPN sont-elles bonnes et tiennent-elles compte du changement de nomenclature?)

je ne dispose que de 4 Chalcophora qui sont tous de couleur différente et de relief élytral plus ou moins prononcé
2 proviennent des Landes (Seignosse)
1 de Banyuls
1 du 07

bref si vous pouviez m'aider à y voir plus clair dans les critères de distinction.

merci d'avance

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

question Chalcophora

Message par D.Terminator »

Dans le 07 il peut y avoir des intermedia. Quant à mariana, il est exclusivement alsacien...
Intermedia a les côtes élytrales très marquées, chez massiliensis elles sont nettement plus "soft" !
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

question Chalcophora

Message par Nico »

merci pour ta réponse;

du coup l'apex élytral m'orientant pour ces 4 specimens vers le duo mariana/massiliensis et si mariana est exclusivement alsacien, mes 4 exemplaires sont donc des massiliensis.

par contre ça veut dire que les cartes et les déclarations faites sur l'INPN sont fausses pour mariana. Il y a eu très certainement des enregistrements de Chalcophora mariana massiliensis dans l'espèce Chalcophora mariana et non dans Chalcophora massiliensis.

Bruno et arnaud si vous passez par là ...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

question Chalcophora

Message par Saturnin de la Poire »

vu merci :bienvu:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »